9 raisons pour lesquelles verdir vos bureaux est un investissement malin

28/06/2019

Saviez-vous qu’en tant qu’employeur, vous devez garantir une bonne qualité de l’air à vos collaborateurs ? Pour cela, vous devez effectuer une analyse des risques et répertorier les sources de pollution potentielles. Prenez ensuite des mesures adéquates. Depuis 1996 déjà, toute entreprise est aussi tenue de mener une politique en matière de bien-être, axée sur la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs.

Investir dans des plantes de bureau est une très bonne manière de satisfaire à ces obligations. Les plantes offrent en effet de nombreux avantages. Nous vous en présentons neuf.

  1. Meilleure qualité de l’air
    Les plantes purifient l’air et l’humidifient. Elles retiennent les odeurs, les poussières et les particules nocives et absorbent le gaz carbonique de l’air ambiant. Elles réduisent aussi environ de moitié les champignons invisibles dans l’air. Les plantes de bureau contribuent donc ainsi à améliorer la qualité de l’air.

  2. Bien-être accru
    Les plantes augmentent le bien-être de vos collaborateurs. La présence de vert éveille des sensations positives et rend les gens plus heureux et plus satisfaits. Avec quelques plantes, vous transformez facilement un espace de bureau ouvert stérile en bureau verdoyant inspirant et sain où l’on se sent bien, comme à la maison.

  3. Moins d’absentéisme
    Les plantes permettent de réduire l’absentéisme en luttant contre des symptômes tels que la fatigue, les maux de tête, la toux et l’irritation oculaire. Ces plaintes diminuent de pas moins de trente pour cent.

  4. Antibruit
    Les plantes de bureau ont un impact positif sur l’acoustique. Les plantes à grandes feuilles rassemblées en groupe atténuent la résonance du bruit. Les feuilles ne réverbèrent pas le bruit, mais le laissent passer. Elles insonorisent donc.

  5. Moins de stress au travail
    Des recherches menées par l’université d’Exeter ont révélé que davantage de verdure au bureau réduit le niveau de stress corporel et améliore le sentiment de bonheur. Mieux les travailleurs se sentent sur leur lieu de travail, mieux ils travaillent. Ce qui se traduit à son tour par de meilleurs résultats.

  6. Hausse de productivité
    Les plantes améliorent la concentration. La végétation au bureau rend les travailleurs plus heureux et plus productifs que lorsqu’ils travaillent dans des pièces nues. Des recherches ont montré que le niveau de productivité augmente de quelque quinze pour cent en trois mois.

  7. Séparation pratique de l’espace
    Un autre avantage intéressant est que vous pouvez aussi utiliser vos bacs et systèmes de plantes pour diviser l’espace. Subdivisez votre espace de bureau ouvert au moyen de divers types de parois de séparation. Pourquoi pas avec une paroi végétalisée, à laquelle des plantes sont fixées ? Bon à savoir : il existe aussi des parois végétales faciles à entretenir.

  8. Gain de place
    Vous n’avez pas de place pour disposer des bacs de plantes au bureau ? Dans ce cas, vous pouvez toujours accrocher un « tableau vivant » au mur. Vous pouvez parfaitement aménager un mur végétal ou un jardin vertical comme élément décoratif marquant. Il n’y a pas mieux qu’un mur couvert de végétation comme premier contact pour accueillir vos clients. Beau et élégant.

  9. Positif pour votre image
    Nous terminons par l’utilisation des plantes pour renforcer votre image. En effet, les plantes jouent aussi un certain rôle de représentation. Que ce soit pour vos collaborateurs ou pour vos visiteurs, il est agréable d’entrer dans un bureau bien entretenu et vert. Les travailleurs se sentent valorisés et la confiance des visiteurs en votre organisation augmente. Par exemple, les candidats à un emploi sont plus enclins à choisir un employeur qui offre un cadre de travail vert et soigné.


Contactez-nous sans tarder pour de plus amples informations ou pour un entretien sans engagement de votre part au sujet des plantes dans l’aménagement de vos bureaux.