À combien s'élèvent les frais de bureau que vous payez pour un employé à temps plein par année ?  image

À combien s'élèvent les frais de bureau que vous payez pour un employé à temps plein par année ?

14/11/2019

L'indice du coût moyen de bureau par équivalent temps plein par année, ou « Occupier Cost Index » (OCI), est calculé chaque année par le conseiller immobilier Colliers International et publié en novembre. L'OCI est considéré comme un « baromètre du coût de l'immobilier » pour l'immobilier commercial.

Colliers International calcule ces frais sur la base de données collectées dans 29 pays européens. Les données sont celles de 1,92 million d'ETP (équivalents temps plein), qui représentent au total plus de 25,9 millions de mètres carrés de bureaux. L'indice tient compte des frais de bureau répartis en quatre catégories : bâtiments et infrastructures, personnel et organisation, gestion, et TIC.

Les bâtiments et infrastructures comme poste le plus coûteux
L'OCI 2019 de la Belgique s'élève à 11 972 euros. Les coûts du poste « personnel et organisation » ont augmenté de 3 % en raison de l'augmentation des frais de main-d'œuvre et des frais de sécurité et d'accueil. La catégorie « bâtiments et infrastructures » représente la part la plus importante du montant total. L'augmentation des loyers, la hausse des tarifs et de la consommation d'énergie, ainsi que l'augmentation des coûts liés à l'adaptation de l'environnement de travail ont fait grimper le budget de cette catégorie de 3 %. Le budget « gestion » a par contre diminué de 5 % grâce à des coûts de gestion stratégique moins élevés. Enfin, les coûts des TIC sont restés stables, la baisse du coût des services centraux ayant compensé l'augmentation des frais de gestion.

La Belgique parmi les plus chers
La Belgique est l'un des acteurs les plus chers d'Europe. Bien que le prix de revient ait baissé de 1 % par rapport à 2018, le montant belge de 11 972 euros reste nettement supérieur à la moyenne européenne de 9 763 euros. Les coûts de bureau d'un ETP en Belgique restent par ailleurs beaucoup plus élevés que dans les pays voisins (9 360 euros aux Pays-Bas et 10 759 euros en Allemagne).

Sept pays européens ont toutefois des coûts de bureau encore plus élevés par ETP et par an : les employeurs paient davantage au Danemark (13 144 euros), au Royaume-Uni (13 546 euros), au Luxembourg (15 611 euros), en France (15 652 euros), en Suède (17 857 euros), en Norvège (18 143 euros) et en Suisse (18 336 euros).