Accueillir la nature dans votre environnement de travail

15/04/2021

Vous voulez rendre votre lieu de travail plus vert ? C'est une bonne idée, car les plantes offrent de nombreux avantages. Nous avons déjà rédigé précédemment un article de blog à ce sujet : « 9 raisons pour lesquelles verdir vos bureaux est un investissement malin ». Cette fois, nous nous penchons sur l'utilité d'avoir plus de verdure dans votre environnement de travail. Nous présentons ensuite quelques concepts de bureau à la fois sympathiques et originaux pour intégrer la verdure sur le lieu de travail. Vous verrez, il y a des options pour chaque contexte professionnel.


Plus il y a de verdure, plus le bien-être est élevé
Vos employés sont déjà entourés de murs végétaux, de jardinières mobiles ou de « tableaux vivants » ? C'est un bon choix, car les employés qui sont entourés de verdure sur leur lieu de travail ressentent généralement cela comme quelque chose de très agréable. Ils se sentent plus joyeux, peuvent mieux se concentrer, leur productivité au travail augmente et l'absentéisme diminue. D'autres avantages avérés ? Travailler dans un environnement verdoyant réduit le stress, stimule la créativité et engendre une plus grande satisfaction générale.


Opter pour la verdure au bureau s'inscrit également dans la tendance à concevoir des espaces de bureau « biophiles ». Dans notre monde industriel hautement technologique, nous avons parfois l'impression d'avoir perdu le contact avec la nature. Une telle conception biophile ramène l'homme à la nature. Le lien entre l'homme et son environnement naturel est ainsi renforcé. Veiller à une présence accrue de verdure dans le bureau ou l'environnement de travail y contribue également.


Les plantes de bureau sont aussi un atout en matière de santé et de bien-être sur le lieu de travail. Une mauvaise qualité de l'air et un taux d'humidité trop faible favorisent en effet l'apparition de maux de tête, d'irritation oculaire et des voies respiratoires chez vos collaborateurs. Les plantes apportent une meilleure humidité, produisent de l'oxygène et filtrent l'air pollué. C'est particulièrement utile dans les espaces où se trouvent des équipements électroniques tels que des ordinateurs et des imprimantes.


La verdure a aussi son côté pratique
Saviez-vous que toute cette belle verdure peut également être utilisée comme séparateur de bureau ? Pensez aux systèmes de murs végétaux auxquels sont fixées des plantes ou aux grandes jardinières sur roulettes. Vous pouvez les utiliser pour réduire les grands espaces ou pour délimiter les zones de travail ou de réunion. Nombre de ces produits ne nécessitent qu'un minimum voire aucun entretien.


Les plantes de bureau ont également un effet bénéfique sur l'acoustique. C'est particulièrement utile dans les grandes pièces où il y a beaucoup de réverbération. Regroupées, les plantes à grandes feuilles atténuent la résonance du bruit. Les grandes feuilles ne réverbèrent pas le bruit, mais le laissent passer en l'atténuant.


Il y en a pour tous les goûts
Vous avez peu voire pas de place pour les plantes de bureau ? Il existe malgré tout des moyens à la fois créatifs et sympathiques de rendre votre espace de travail plus écologique. Accrochez, par exemple, un « tableau vivant » au mur : un système de cassettes végétales que vous pouvez facilement changer en fonction de la saison ou de l'occasion. Vous apprécierez également sa fraîcheur et son style. Puis, comme ce « tableau » est accroché au mur, il ne prend pratiquement pas de place.


La dernière tendance, c'est l'aménagement de bureaux à double fonction. Les plantes y sont intégrées au mobilier de bureau. Cela permet également de gagner de l'espace. Pensez notamment à notre système d'étagères Matriks comprenant des armoires de rangement et de classement. Les plantes d'intérieur resplendissent dans les niches ouvertes de ce type de meuble. Il y a aussi l'armoire à portes coulissantes ou à volets roulants, dotée d'ouvertures sur le dessus pour accueillir les plantes en pots. Nous développons ces combinaisons astucieuses en interne. Elles sont compactes et fonctionnelles, tout en vous offrant un espace vert supplémentaire dans votre espace de travail.


Comme vous pouvez le constater, un éventail de possibilités s'offre à chaque espace de bureau ou bureau à domicile. Des murs de mousse, aux jardins verticaux en passant par les tableaux végétaux, sans oublier les îlots de verdure et les colonnes de plantes. Toujours en veillant particulièrement à la facilité d'utilisation et à un minimum d'entretien. Vous pouvez donc profiter de toute cette verdure sans souci, tout en ayant plus de temps à consacrer à votre activité principale.


Envie de découvrir comment transformer votre environnement de travail en un lieu sain, agréable et verdoyant ? Nous avons la solution adaptée pour chaque espace. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un entretien sans engagement.