Comment aménager un bureau selon les principes de l’économie circulaire ? image

Comment aménager un bureau selon les principes de l’économie circulaire ?

14/03/2019

Avez-vous déjà pris le train de l’économie circulaire ? En tant qu’architecte, responsable des services généraux, acheteur ou CEO, cela ne vous aura pas échappé : un nombre croissant d’entreprises font consciemment le pas vers l’économie circulaire.


De la production linéaire à la production circulaire
Actuellement, nous vivons toujours fortement selon les principes du processus de production linéaire. Nous extrayons des matières premières, les transformons en produits finis que nous utilisons pour ensuite les jeter. L’économie circulaire veut mettre fin à cette société du jetable. L’objectif est d’utiliser le plus longtemps possible les matières premières et les produits pour ensuite se concentrer sur la réutilisation. La pensée circulaire arrondit le cercle de production, éliminant le gaspillage inutile.


Réutilisation du mobilier de bureau
La pensée circulaire gagne rapidement en intérêt et s’impose toujours plus dans l’industrie du meuble. Dans un processus de production circulaire, le mobilier de bureau amorti entre à nouveau dans la chaîne de production, cette fois en tant que « matière première ». L’ancien mobilier de bureau est d’abord inventorié et analysé. Ainsi, nous pouvons procéder au choix mûrement réfléchi d’une nouvelle affectation adaptée. Nous nous efforçons de réutiliser le mobilier le plus possible en le revitalisant afin de le remettre à l’état neuf. Un bel exemple pratique de revitalisation est la conversion de caissons à volets en meubles de rangement modernes. Les autres meubles peuvent avoir une deuxième vie grâce au canal de la seconde main. Ou – s’ils sont trop abîmés – être complètement démontés pour un recyclage durable.


Ne plus posséder, mais utiliser
Une autre manière de réutiliser le mobilier de bureau est d’avoir un autre rapport avec l’utilisation et la possession. Est-il vraiment nécessaire que le client achète et possède son aménagement de bureau ? Ou peut-il être suffisant pour le client de recourir à un leasing ou une location ? Cette nouvelle approche encourage le fabricant à concevoir des produits solides et durables qui résisteront le plus longtemps possible. Le mobilier doit être facile d’entretien et aisément réutilisable en tant que nouvelles matières premières. Ce sont tous des atouts pour le client et l’utilisateur.


Green deals
Avec ses Green Deals, le gouvernement flamand s’embarque aussi dans l’économie circulaire. Il a conclu des « Green Deal Achats Circulaires » avec des partenaires. Depuis, plus de cent projets d’achats circulaires ont été lancés. Ces organisations d’achats entrent en dialogue avec le marché pour voir comment les acheteurs et les acteurs du marché peuvent élaborer ensemble des solutions circulaires et des formes de contrat. Ça bouge donc beaucoup dans ce domaine.


Lancement au département R&D
Étant l’un des principaux fabricants de meubles de bureau, nous misons aussi pleinement sur la pensée circulaire. En tant qu’entreprise, nous prenons nos responsabilités par rapport aux générations futures. Et l’économie circulaire y contribue largement. C’est sur la base de cette philosophie que commence le développement de produits au sein de notre département R&D, qui travaille étroitement avec le département de design. Nous voulons nous assurer que nous employons toujours les matières premières les plus appropriées, et ce, de la meilleure façon possible. Évidemment avec un maximum de fonctionnalités pour l’utilisateur final.


Image à la pointe
Un aménagement de bureau produit suivant l’économie circulaire renforce votre position et votre image à la pointe. Vous montrez votre responsabilité à l’égard du milieu, de l’écologie et des générations futures.


Vous souhaitez découvrir notre mobilier de bureau circulaire ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour un rendez-vous sans engagement.