Comment éviter les TMS en cas de télétravail ?

26/02/2021

Le dimanche 28 février aura lieu la journée de sensibilisation aux TMS. L’occasion d’aborder les troubles musculo-squelettiques liés au travail répétitif dans le monde entier. En fait, cette journée est célébrée le 29 février, car c’est le jour le moins répétitif de l’année. Vous comprenez la symbolique. Mais ce problème persistant et commun mérite néanmoins toute notre attention chaque année.


Les TMS (troubles musculo-squelettiques), aussi appelés LATR (lésions attribuables au travail répétitif), sont un terme générique désignant toutes sortes de problèmes physiques liés aux membres supérieurs. Notamment le haut du dos, le cou et les épaules, les bras, les coudes, les poignets, les mains et les doigts. Les TMS se manifestent sous forme de douleurs, de picotements et d’une sensation désagréable d’engourdissement.


Bien qu’un travailleur sur trois y soit confronté, nous sommes loin de tout savoir sur ces troubles. Par exemple, les TMS ne sont pas une maladie, mais un terme générique pour désigner des douleurs et des symptômes. Ils sont provoqués par une posture statique pendant une longue période ou par des mouvements répétitifs. Ou par une combinaison des deux.


Dans le cadre du travail de bureau, ces douleurs peuvent survenir si vous passez de longues heures à taper sur un clavier, à utiliser la souris, mais aussi par un manque de variation au niveau de vos mouvements ou de vos tâches.


Les TMS sont (hélas) fréquents
Dans le groupe à risque, on retrouve les collaborateurs de caisse, les coiffeurs, les golfeurs, les joueurs de tennis et les personnes qui travaillent tout la journée derrière un ordinateur. Mais les musiciens, bouchers, facteurs et travailleurs à la chaîne souffrent également souvent de TMS.


Des études européennes récentes montrent que près de deux tiers de tous les travailleurs de l’UE sont exposés à des mouvements répétitifs des mains et des bras. Un quart des travailleurs utilisent des outils qui provoquent des vibrations. Les TMS sont donc le problème de santé lié au travail le plus courant en Europe.


En Belgique, un demi-million de travailleurs consultent leur médecin de famille chaque année pour des TMS. Ces troubles occupent ainsi la deuxième position dans la liste des problèmes de santé les plus fréquents. La journée internationale de sensibilisation aux TMS est donc plus que nécessaire. Chaque année, elle met le thème en avant et attire l’attention sur la prévention et le traitement.


Les travailleurs à domicile ne sont pas épargnés
De nombreuses personnes travaillent à domicile à cause de la pandémie de coronavirus. Ce qui ne les protège toutefois pas des TMS. De plus, de nombreuses personnes ne disposent pas d’un poste de travail ergonomique à la maison. En tant qu’employeur, quelles possibilités offrez-vous à vos collaborateurs pour qu’ils puissent travailler à domicile de manière responsable ? Peuvent-ils travailler de manière aussi professionnelle, efficace et saine à la maison qu’au bureau ? Bien sûr, vous ne pouvez pas influer sur tous les facteurs. Mais vous pouvez jouer un rôle important.


Des solutions pour les travailleurs à domicile
Comment pouvons-nous vous aider ? L’année dernière, nous avons composé une sélection attrayante de mobilier de bureau ergonomique, spécialement conçue pour tous les travailleurs à domicile, sous le nom de Safe@Home.


  • UP Home, le poste de travail assis debout à usage domestique
    Vous travaillez pendant des heures en position assise à la table de la cuisine ? Dans ce cas, les douleurs dorsales ne tardent pas à arriver. Avec ce poste de travail assis debout, vous assurez une alternance saine entre la position assise et la position debout pendant le travail. Cette variation des postures de travail est bénéfique pour votre corps et contribue à prévenir les TMS.
  • Chaise de bureau Viasit Drumback Work@Home
    La chaise de bureau ergonomique Drumback Work@Home de Viasit répond aux normes européennes les plus récentes. Évitez les douleurs physiques !
  • Poste de travail à domicile WorkSpace One
    Le WorkSpace One est un poste de travail à domicile ergonomique fabriqué chez nous. Il réunit toutes les caractéristiques qui font d’une table un véritable poste de travail à domicile. Avec son design unique, il répond à toutes les règles en matière de travail à domicile. Le bureau vous permet de travailler chez vous d’une manière aussi professionnelle et efficace qu’au bureau, avec tout le confort et l’ergonomie nécessaires.


Notre approche pratique
En tant qu’employeur, vous souhaitez offrir à vos collaborateurs un environnement de travail à domicile sain et ergonomique ? Notre account manager se fera un plaisir de vous informer et de parcourir avec vous toutes les étapes et les options. Il vous suffit d’indiquer les produits que vous souhaitez et de sélectionner les couleurs et les matériaux. Nous avons mis au point un processus de commande simple pour que vos collaborateurs puissent choisir leur poste de travail à domicile personnel. Une boutique en ligne est également disponible.

Vous avez fait vos choix et commandé ? Nous passons alors à l’action. Nous livrons et montons les meubles directement chez vos collaborateurs et leur donnons des conseils sur les réglages appropriés. Notre account manager reste à votre disposition pendant tout le processus, et même après.


Investissez aujourd’hui dans la santé de vos travailleurs (à domicile) et prévenez les problèmes de TMS de demain. Contactez-nous pour un complément d’information ou un rendez-vous sans engagement.