De la musique au bureau

30/08/2017

Vous aimez travailler sur fond musical ? Ou plutôt dans le calme le plus complet ? Le thème de la musique au travail a déjà fait couler beaucoup d’encre. Les avis sont partagés. Pourtant, la musique présente de réels avantages ! Passons le dernier tube de Christoff ? Ou plutôt de Rammstein ?


  1. La musique favorise la productivité.
    La recherche a montré que la musique exerce un effet bénéfique sur la productivité. La musique influence l'humeur et, ce faisant, elle fait en sorte que les collaborateurs qui écoutent de la musique en travaillant terminent leur tâche plus vite. En bref : qui est jovial est également motivé ! Il importe toutefois que les morceaux correspondent au travail. Ainsi, des tâches répétitives demandant une parfaite concentration, sans toutefois trop de « véritable » réflexion, sont plus simples au son de la musique.
  2. La musique améliore l’humeur.
    Comme nous l’avons indiqué, votre humeur a une incidence sur la productivité. Vous vous levez avec une terrible humeur grincheuse ? Ou vous rebutez à entamer une tâche en particulier ? Passez votre musique préférée pour éveiller des émotions positives.
  3. La musique a un effet thérapeutique.
    Les pauses musicales sont un moyen idéal de se détendre le corps et l’esprit. Lorsque vous passez la musique appropriée, votre rythme cardiaque diminue, ce qui vous permet de mieux respirer.
  4. La musique renforce la résistance.
    Au cours d'un effort, une musique énergique vous aide à chercher vos limites et à les repousser. Vous bernez en quelque sorte votre cerveau pour accomplir davantage de travail.
  5. La musique améliore votre mémoire.
    Certaines chansons nous font repenser à des moments spécifiques de notre vie, généralement liés à des émotions fortes. En effet, dans notre cerveau, la musique est traitée dans une zone proche de la mémoire.


Quelques nuances cependant


Une étude a également mis en évidence quelques inconvénients. Selon l’étude, le calme est important pour mémoriser certaines choses. Qui plus est, le plaisir d’écouter de la musique diminue à mesure que votre concentration décroît. En conséquence, si vous avez une tâche ardue à accomplir, il est préférable de vous en acquitter dans le calme. Écouter de la musique tous ensemble n’est pas non plus la meilleure idée qui soit. Car les effets positifs de la musique s’estompent, si vous écoutez sans cesse de la musique au bureau et particulièrement une musique « inappropriée ».