Design biophilique

25/01/2018

Design biophilique. Bien que ce concept ait l'air sophistiqué, il n'est pourtant pas neuf : l'assimilation de votre environnement via vos sens. Voir, toucher, sentir, ressentir... Laissez les utilisateurs expérimenter notre lien avec la nature grâce au design biophilique. Les aspects naturels tels que la lumière du jour, les plantes, la vue du vert, l'eau, l'air frais, etc. Tous ces éléments améliorent la productivité, réduisent le nombre de jours de congé maladie des employés et diminuent le stress.

Pas convaincu ? Une étude réalisée auprès de 7 600 employés de bureau dans 16 pays (Impact global du design biophilique sur le lieu de travail) a indiqué qu'un bureau disposant d'éléments biophiliques mène à des effets spectaculaires :

  • une hausse de la productivité de 6 % ;
  • une augmentation de 15 % d'expérience " bien-être " ou de bien-être général ;
  • une hausse de la créativité de 15 %.


Cela vaut vraiment la peine ? Même Google ne jure que par ce type de design. Son siège social est connu pour cela. Google sait garder ses employés plus longtemps au travail, et ce en partie grâce aux fontaines et plantes, à la lumière du soleil et aux couleurs choisies. Ce faisant, ses employés sont tout simplement plus heureux ! C'est d'une importance capitale dans la guerre des talents actuelle.

Quelques conseils pour se mettre au travail.

  1. Nous le savons tous mais l'oublions souvent : l'importance de bénéficier d'une bonne exposition à la lumière du jour et de disposer d'une vue sur l'extérieur. En portant votre regard vers l'extérieur un moment, vous offrez un peu de repos à vos fonctions cognitives. Détail intéressant supplémentaire : la recherche a démontré que les employés occupant un espace de travail situé à proximité d'une fenêtre bénéficiaient d'une exposition à la lumière de 173 % plus élevée pendant leurs heures de travail. Ils dormaient également en moyenne 46 minutes de plus que leurs collègues plus éloignés de la fenêtre.
  2. Placez des plantes au bureau. Les plantes améliorent la qualité de l'air, augmentent l'humidité, absorbent le CO2, neutralisent les particules de poussière nocives des photocopieurs... De plus, elles réduisent le bruit, apaisent et diminuent le stress.
  3. Faites également entrer la nature de manière indirecte. Ne soyez pas toujours pragmatique. Stimulez le subconscient avec des formes et des motifs organiques inspirés de la nature. Utilisez des structures en bois... Tous ces éléments diminuent le stress et augmentent la concentration et la vigilance.


Enfin, cerise sur le gâteau, un dernier tuyau : les animaux. Un chien, chat ou hamster de bureau... Cela n'est pas à la portée de tout le monde, mais la présence d'un animal est appréciée pour ses effets anti-stress. En outre, ils sont bons pour le moral. Qui pourrait se retenir de rire lorsque Léo, le labrador de l'entreprise, commence à ronfler lors d'une réunion tendue.