En tant qu’employeur, laissez-vous de la place à la fois à l’ordre et au chaos structuré ? image

En tant qu’employeur, laissez-vous de la place à la fois à l’ordre et au chaos structuré ?

08/03/2021

Tout est-il organisé jusque dans les moindres détails dans votre entreprise ? Tout se passe-t-il parfaitement avec votre programme de gestion des relations avec la clientèle ? Et vos bureaux donnent-ils eux aussi une impression d’ordre et d’élégance ? Ou vous n’avez pas besoin que tout soit organisé de façon aussi précise ?


Un environnement de travail en ordre offre à vos collaborateurs de nombreux avantages. Nous avons abordé ce point dans notre publication sur le thème « clean desk ». Ceux-ci sont plus performants dans un environnement propre et bien rangé. Ils peuvent se concentrer plus facilement sur leur travail et sont plus productifs, car les distractions sont moins nombreuses. Plus vos collaborateurs classent leurs informations efficacement, plus ils les retrouvent facilement. Et si vous utilisez des espaces de travail flexibles, il est logique que chacun range ses affaires à la fin de la journée. L’ordre et la propreté sont-ils donc les seules choses qui comptent ?


Un chaos organisé
Vous les connaissez bien, ces collègues qui travaillent de façon concentrée au milieu d’une montagne de papiers, de dossiers et de toutes sortes de choses moins essentielles. Vous vous demandez comment ils peuvent travailler dans ces conditions. « Mais, tenteront-ils de vous convaincre, je sais précisément où chaque chose se trouve ! » Et en effet, si vous leur demandez un document spécifique, ils le trouveront sans difficulté parmi les piles de papiers qui les entourent.


Certains collègues semblent très efficaces lorsqu’ils travaillent dans un « chaos organisé ». Le joyeux désordre qui règne dans leur bureau ne semble pas susciter de panique, de désarroi ou de confusion. Ils ont une place pour chaque chose. Ils semblent travailler très efficacement dans ces conditions. Il s’agit généralement de personnes qui vivent de façon décontractée. Pour les collègues qui les entourent, c’est un peu différent. Ceux-ci doivent faire davantage d’efforts pour retrouver quelque chose dans ce chaos organisé, par exemple lorsque ce collègue est malade ou en vacances.


Esprits créatifs
Il semble donc que tous les travailleurs n’aient pas la même conception de l’approche « clean desk ». Les esprits créatifs aiment les défis, la stimulation et le dynamisme. Des éléments qu’ils peinent à trouver dans un bureau bien rangé et aseptisé. Les personnes créatives de votre entreprise ont besoin de liberté et d’autonomie. Y compris dans la façon dont elles travaillent et aménagent leur lieu de travail. Les listes trop nombreuses et les structures rigides étouffent leur remarquable ingéniosité. Leur matière grise veut investir toute son énergie dans des processus de pensée créative.


Cela ne signifie bien entendu pas que ces collaborateurs ne s’épanouissent que dans le désordre et le chaos. Une certaine structure, une certaine organisation et une certaine direction sont toujours nécessaires pour aboutir à des résultats. En tant qu’employeur, vous êtes donc confronté à un défi intéressant. Comment concilier tous ces besoins, parfois contradictoires ? Un défi qui demande du tact et de la diplomatie.


En tant que spécialistes de l’aménagement de bureaux, nous serions heureux de contribuer à ce processus de réflexion. Car la manière dont vous aménagez vos bureaux et vos lieux de travail à domicile peut y contribuer. Contactez-nous dès aujourd’hui afin d’en discuter. Nous attendons de vos nouvelles.