Et si vous donniez une deuxième vie à votre mobilier de bureau ?

11/06/2019

La Terre donne tout à ses habitants. Malheureusement, ses réserves ne sont pas inépuisables. Il s'agit de gérer les ressources durablement, ce qui a évidemment un impact majeur sur notre vie individuelle et collective, ainsi que sur les entreprises.

Le concept d'économie circulaire
Une bonne dose d'ingéniosité humaine est nécessaire pour transformer des produits existants en nouveaux produits. Créativité et inventivité sont les mots d'ordre. En tant que spécialistes de l'aménagement de bureau, nous entendons relever ce défi. Non seulement pour assurer notre propre pérennité économique, mais aussi pour préserver le cadre de vie de nos enfants et petits-enfants.

Utilisation à une autre fin
Le mobilier que nous créons est conçu pour durer longtemps. Très longtemps. Les matériaux utilisés sont durables, solides et résistants. Plusieurs générations de travailleurs peuvent en faire usage. Toutefois, les besoins d'une entreprise et la technologie évoluent au fil du temps. Il se peut dès lors que certains meubles ne soient plus actuels. C'est à ce moment qu'intervient le concept d'économie circulaire, en utilisant ce mobilier à une autre fin dans le nouvel aménagement de bureau. Pour y parvenir, nous modifions, entre autres, notre mode de production.


Cadres porteurs uniformes
Nous avons notamment fait en sorte que les cadres porteurs métalliques de nos bureaux soient uniformes et puissent être combinés avec différents modèles de pieds. Cette uniformité des pièces offre à nos concepteurs une grande liberté créative. Il existe maintenant de multiples possibilités. Étant donné que différentes pièces peuvent être utilisées de plusieurs façons, il est beaucoup plus facile de procéder à un restyling. Un nouveau jeu de pieds ou un nouveau plateau de table confèrent au bureau une tout autre allure.


« Repurpose » et « remanufacture »
Étant donné que nos pièces sont réutilisables, il est beaucoup plus facile de concevoir de nouvelles applications et de nouveaux produits. Les produits Pami sont faciles à démonter et se prêtent donc facilement à une réutilisation. Les pièces peuvent par exemple être rénovées grâce à un coup de peinture ou être utilisées à une autre fin (« repurpose » ou « remanufacture »).

La réutilisation, la nouvelle normalité
L'aménagement de votre bureau est encore en très bon état mais désuet ? Autrefois, vous l'auriez peut-être jeté ou, dans le meilleur des cas, mis en vente. Aujourd'hui, tout le monde prend de plus en plus conscience de la nécessité d'une gestion parcimonieuse et durable des ressources. La réutilisation est une nouvelle option et on envisage plus facilement d'utiliser le matériel à une autre fin.

Les besoins changent aussi. Des armoires à volets restent vides ou sont stockées quelque part parce qu'elles ne sont plus utilisées. Pour quelles raisons ? Parce que les informations sont conservées, fournies et partagées dans une mesure croissante sous forme numérique. Et parce que les postes de travail flexibles sont de plus en plus fréquents dans les bureaux. Que pourriez-vous faire avec ces armoires à volets ?

Une armoire à volets transformée en casier moderne
Nous avons la solution. Notre département R&D ingénieux et nos habiles ouvriers ont imaginé de réutiliser l'armoire à volets en casiers modernes. Cette transformation a d'ailleurs été réalisée en un rien de temps. Regardez notre vidéo sur YouTube. Nous ne fabriquons pas seulement des casiers à partir des armoires Pami. Après une vérification technique, nous nous faisons également un plaisir de transformer les armoires à volets d'autres marques en casiers modernes.


Le juste milieu
L'utilisation du mobilier de bureau à une autre fin peut donc constituer le juste milieu. Et si le budget pour l'aménagement de votre bureau est très serré, la réutilisation du mobilier existant est une solution très intéressante.


Vous souhaitez en savoir plus concernant les possibilités de réutilisation du mobilier de bureau existant ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour un entretien exploratoire.