Fêter Noël avec les collègues ? Suivez le guide !

18/12/2020

Les fêtes sont vraiment différentes cette année. Et c'est un choc. Au bureau aussi, il va falloir s'adapter. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons examiné ce qui était encore possible et rassemblé quelques alternatives sympas. Composez votre « menu » et passez un agréable moment.


Commençons par votre bureau ou votre lieu de télétravail. Y règne-t-il déjà une ambiance de Noël ? Le sapin est-il joliment paré de ses lumières scintillantes et de ses boules multicolores ? Et entendons-nous de la musique de Noël en fond sonore ? Parfait, c'est déjà un bon début.


Walk-through/drive-through
À l'heure où nous rédigeons ce texte, vous êtes toujours autorisé(e) (en Belgique) à rencontrer quatre personnes à l'extérieur. Bien entendu, en respectant en permanence les mesures contre le coronavirus. Vous connaissez le principe du carwash : vous le traversez avec votre véhicule qui en ressort propre comme un sou neuf. Inspirez-vous de cette idée sous la forme d'un authentique « walk-through » ou « drive-through » dans un décor de Noël, mais sans eau. Faites passer vos collaborateurs dans votre « station de Noël » à une heure convenue avec leur vélo ou leur voiture. Vous serez présent sur place avec trois autres collaborateurs maximum pour leur souhaiter de bonnes fêtes et leur proposer un verre et des amuse-bouches. Le tout dans le respect des distances de sécurité et des règles d'hygiène. En tant qu'employeur, cela vous donne l'occasion de remercier vos collaborateurs pour leur dur labeur et leur engagement au cours de la période écoulée. Vous pouvez également offrir un cadeau de Noël. Nous y reviendrons plus tard.


Une fête en ligne
Vous préférez éviter tout contact supplémentaire ? Dans ce cas, une fête en ligne est LA solution. Peut-être que tout le monde n'adhèrera pas à cette formule après des mois de téléconférence. Vérifiez dès lors si l'idée suscite un certain enthousiasme. Quelle sera votre approche ? Demandez à un collègue ou un collaborateur de votre département IT de se charger de l'aspect technique de votre fête. Entre-temps, concentrez-vous sur le contenu et l'atmosphère. Demandez aux plus créatifs de participer à l'élaboration du contenu du programme. Ce sont les personnes idéales pour faire de cet événement un moment interactif et humoristique. Et celui-ci peut prendre bien des formes. Nous pensons ici à des jeux avec des fiches de questions qui créeront une bonne ambiance. Vous pouvez aussi organiser un quiz en ligne : avec l'application Kahoot ! par exemple, vous pouvez aussi imaginer votre propre quiz. Envie d'opter plutôt pour quelque chose de plus créatif comme un atelier (culinaire) en ligne ? Profitez des talents culinaires de chacun en donnant l'occasion à tous de travailler sur la même recette. Plaisir garanti ! D'autres idées ? Pourquoi ne pas organiser un spectacle de karaoké ? Bref, laissez libre cours à votre imagination ! Vous constaterez que les possibilités sont infinies. En tant qu'employeur, renforcez le caractère festif de l'événement et faites livrer un savoureux panier garni au domicile de vos collaborateurs par l'intermédiaire d'un commerçant local. Une agréable surprise de plus !


Pensez aux malades et aux absents
Certains collègues ne peuvent peut-être pas assister à votre fête ou à votre activité. Ils apprécieront certainement que vous leur fassiez savoir que vous pensez à eux. En tant que collègues, par exemple, rédigez tous une belle carte de vœux à l'ancienne. Une carte postale classique est encore aujourd'hui un gage d'attention personnelle envers l'autre. Remerciez votre collègue pour ce qu'il a fait pour vous et pour l'équipe au cours de l'année écoulée. Une petite carte envoyée pendant les sombres journées d'hiver vous permettra de mettre du baume au cœur de votre collègue ou employé.


Terminez par un cadeau de Noël réconfortant !
Valorisez les efforts de vos collègues ou collaborateurs en leur offrant un cadeau de Noël festif. C'est un must absolu, surtout cette fois-ci, car l'année n'a été facile pour personne. Il existe des cadeaux de Noël de toutes formes et de toutes tailles. Ici encore, vous avez la possibilité de donner un coup de pouce aux commerçants de votre région. Ils vous seront reconnaissants de pouvoir livrer les cadeaux à votre personnel en votre nom. Vous avez des chaussettes, gants ou bonnets chauds arborant le logo de votre entreprise ? Ne manquez pas de les y ajouter en bonus. Un cadeau de Noël est toujours une surprise agréable qui suscite beaucoup de curiosité !


Comme vous le voyez, une bonne dose d'imagination et un peu d'ingéniosité transformeront votre bureau en un lieu de fête agréable et chaleureux. Nous sommes ravis d'entamer la nouvelle année avec vous. Que vous travailliez principalement à la maison ou que vous soyez bientôt de retour au bureau, nous disposons du mobilier de bureau le plus approprié et le plus ergonomique pour chaque situation de travail.


Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et une très bonne année 2021 !


Note. Organisez chaque activité en respectant toujours les mesures contre le coronavirus. Le cas échéant, soumettez-la au préalable auprès de la police locale ou de l'administration communale.