Fier titulaire du certificat ISO 9001 depuis 20 ans !

17/11/2021

Pour nombre d'entreprises, les certificats ISO sont une nécessité absolue. Les logos ISO apposés sur le site web, les voitures et les bâtiments de l'entreprise témoignent de sa qualité et de son processus de production. Toutefois, de nombreuses entreprises abandonnent face aux formalités qu'implique l'obtention d'un tel certificat ISO. Les obstacles sont-ils effectivement plus grands que les avantages ? En utilisant la certification ISO comme outil de gestion d'entreprise également, vous faites d'une pierre deux coups.


La norme ISO 9001 est la norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité. Elle réunit en un seul document toute l'expertise et le savoir-faire des dernières décennies en matière de gestion de la qualité. Aujourd'hui, la norme ISO est devenue, pour toute organisation, une véritable référence en matière de transparence, de fiabilité et de qualité. On peut en résumer les principes comme suit : dites ce que vous faites, faites ce que vous dites et prouvez-le.


La norme de gestion ISO 9001 exige que les organisations décrivent, analysent, mesurent et améliorent continuellement leurs processus. Ainsi, toutes les parties prenantes comprennent mieux leur rôle et comment elles contribuent au succès de leur organisation, ce qui accroît la sensibilisation interne à la qualité. Une approche axée sur les processus vous aide à atteindre ces objectifs.


Du numéro obligatoire au véritable outil de travail
En tant qu'entreprise, nous disposons nous-mêmes d'un certificat ISO 9001 et d'un certificat ISO 14001. Notre auditeur externe LRQA a ainsi récemment souligné que nous sommes l'heureux titulaire du certificat ISO 9001 depuis 20 ans déjà... Et en 2023, nous aurons satisfait à la norme ISO 14001 depuis 20 ans. Pourquoi considérons-nous que ces labels de qualité sont si importants ? Ils nous permettent de montrer que nous répondons aux exigences internationales en matière de gestion de la qualité. Nous démontrons ainsi que nous nous concentrons sur l'amélioration continue de nos processus d'entreprise et que nous gérons nos risques professionnels. Parce que nous voulons répondre aux attentes de nos clients et de nos parties prenantes.


Pour nous, cette certification est donc incontournable. Notre entreprise l'utilise comme un outil de gestion des activités pour renforcer la qualité de chaque aspect de notre organisation. De la vente, de la production et de la planification à la livraison et au service après-vente. La certification ISO 9001 vous donne donc, en tant qu'entreprise, la possibilité d'améliorer la qualité de votre organisation et de réaliser ainsi une croissance. Nous le faisons très concrètement lors de nos réunions régulières de Management Review avec les différents chefs de service. Ensemble, nous portons un regard critique sur nos activités d'entreprise. La norme ISO 9001 est un outil qui nous permet d'améliorer encore notre fonctionnement.


Un avantage supplémentaire de l'obtention de normes ISO est qu'elles vous aident, en tant qu'entreprise, à respecter les objectifs de développement durable (ODD). Ces ODD ont été proposés par les Nations unies en 2015 et visent à promouvoir le développement durable et la coopération au développement à l'échelle mondiale. Ils fournissent par exemple des lignes directrices en matière de santé et de bien-être des collaborateurs, de consommation d'énergie et d'infrastructures durables. En travaillant à votre certification ISO 9001, vous contribuez donc également à la réalisation de divers ODD. Par conséquent, les démarches pour décrocher votre certificat ISO 9001 peuvent représenter bien plus que de simples formalités administratives. Pour notre part, nous sommes bien déterminés à élever notre organisation à un niveau de qualité supérieur grâce à notre solide équipe de professionnels de la gestion.