L’avenir de notre économie sera circulaire ou ne sera pas image

L’avenir de notre économie sera circulaire ou ne sera pas

03/02/2021

La circularité est un thème des plus récurrents en Belgique et aux Pays-Bas. Nos voisins du nord organisent même cette semaine une « Semaine de l’Économie circulaire ». Notre société prend de plus en plus conscience de la nécessité de s’orienter vers une économie plus circulaire. En tant que spécialistes de l’aménagement de bureau, notre ambition est que d’ici 2025, 20 % de notre chiffre d’affaires soit généré par des projets circulaires.


Pourquoi adopter un mode de pensée circulaire ?
D’ici 2050, nous serons près de 10 milliards sur notre planète. Si nous continuons à produire et à consommer comme nous le faisons aujourd’hui, le climat et les ressources naturelles seront soumis à de fortes pressions. Il est donc nécessaire de développer des modes de production innovants qui misent sur la réutilisation. En réinjectant dans notre économie les matériaux existants et ceux que nous produisons, nous devons extraire moins de matières premières.


Une option viable ? Oui, parce que le mobilier de bureau, par exemple, ne se remplace pas pour des raisons d’usure, mais parce que les besoins des utilisateurs évoluent. Si nous renouvelons l’aménagement d’un bureau, c’est pour lui donner une bouffée d’air frais et un design plus moderne ou pour bénéficier des dernières possibilités (technologiques).


La production et la consommation circulaires nécessitent donc que nous pensions autrement, que nous changions notre mentalité en n’accordant plus la priorité au prix, à la facilité d’utilisation et à l’esthétique, mais en prenant en compte des facteurs comme la préservation de la valeur et la réutilisation de qualité lors de nos achats.


Un changement dans la chaîne de production
Une économie circulaire n’est possible que si nous changeons notre manière de produire. Par exemple, en refermant les cycles des matières premières ou en adaptant nos modèles économiques pour « utiliser » plutôt que « posséder ».


Penser et produire de façon circulaire, cela va bien plus loin que le simple « recyclage ». Ce dernier n’est utilisé qu’en dernier recours. Nous devons repenser fondamentalement nos produits et nos systèmes. Par exemple, en utilisant des conceptions intelligentes ou un cycle de vie plus long, en réutilisant, en démontant pour permettre la réparation et le remplacement, et en encourageant « l’utilisation partagée ». En tant que concepteurs de bureaux et d’espaces de travail, c’est sur cette voie que nous nous engageons. Notre intégration verticale, qui inclut entre autres notre propre R&D et notre propre production, augmente les possibilités de réutilisation ou de refabrication.


Un aménagement de bureau circulaire ?
Peut-être êtes-vous sur le point de réaménager votre bureau ? La crise du coronavirus et la forte augmentation du télétravail nous incitent à repenser le travail de bureau. Pourquoi ne pas envisager d’aménager votre bureau de façon (partiellement) circulaire ? Une occasion de donner une nouvelle fonction au mobilier de bureau existant et de le revitaliser. Un exemple ? Nous transformons de vieilles armoires à volets en casiers tendance. En optant pour la circularité, vous contribuez à un avenir durable et écologique pour notre planète !


Curieux de découvrir les possibilités ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un rendez-vous sans engagement.