Pami se met au vert en investissant dans une flotte 100 % électrique

07/03/2022

Ce vendredi 4 mars, le concessionnaire Volkswagen Delorge Lommel livre une flotte verte de dix Volkswagen ID.4 flambant neuves au concepteur belge de bureaux Pami. Ce SUV Volkswagen dernier cri est 100 % électrique. Le concepteur d’espaces de travail de Pelt joue donc son atout vert en pleine connaissance de cause. Un investissement mûrement réfléchi qui s’inscrit parfaitement dans sa politique et sa philosophie.


Le directeur général Lode Essers explique ce choix : « L’évolution de la fiscalité a joué un rôle décisif dans notre décision d’opter désormais, chez Pami, pour une flotte professionnelle uniquement composée de voitures électriques. Mais ce n’est certainement pas la raison principale. En opérant ce basculement motivé par nos convictions, nous voulons aussi, en tant qu’entreprise belge, affirmer notre positionnement en le mettant en adéquation parfaite avec notre philosophie d’entreprise. En tant que société dynamique, nous sommes résolument tournés vers l’avenir. Jour après jour, nous veillons au respect de valeurs clés importantes comme la qualité, la sécurité et le souci de l’environnement. Dans le cadre du mode de fonctionnement de notre entreprise, nous nous efforçons d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société. C’est pourquoi nous misons sur la durabilité au sens le plus large du terme. En investissant dans une flotte électrique, nous voulons renforcer notre profil écologique et démontrer le sérieux de notre position ! En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité à assumer envers notre environnement et les générations futures. En conséquence, pour nous, la responsabilité sociétale des entreprises n’est pas un choix facultatif. »


Un cœur qui bat pour notre environnement naturel
Hendrik Essers, administrateur délégué : « Nous concrétisons spécifiquement cet engagement en appliquant fidèlement les principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Dans chacun de nos actes, de nos décisions et de nos projets, nous tenons compte des 3 P de la RSE : People, Planet et Prosperity. Dans toutes nos activités, nous visons à limiter autant que possible notre impact sur la nature et l’environnement. Le renouvellement de notre flotte automobile et le choix de véhicules 100 % électriques s’inscrivent donc pleinement dans cette optique. Car une voiture électrique est plus « verte » qu’une voiture diesel ou à essence. Tout au long de sa durée de vie, elle émet environ 40 % de CO2 en moins qu’une voiture à échappement. Les voitures électriques réduisent les émissions dans les zones urbaines et contribuent à améliorer la qualité de l’air local en émettant moins de CO2, de particules fines et d’oxydes d’azote. »


Autonomie
Hendrik Essers : « Une raison majeure qui nous a poussés à choisir l’ID.4 a été son autonomie. Les tests montrent qu’il est possible de parcourir un peu plus de 500 kilomètres avec une batterie complètement chargée (77 kWh). En réalité, cela signifie que nous pouvons facilement couvrir 400 kilomètres sans recharge. Pour notre équipe de vente, c’est un critère essentiel. En outre, il s’agit d’une voiture pratique et dotée d’un coffre spacieux. C’est très pratique lorsque nos chargés de clientèle veulent emporter une chaise de bureau. »


Coût total de possession
Lode Essers : « Nous avons également été guidés par le coût total de possession (TCO). Il s’agit de l’ensemble des coûts auxquels vous devez faire face pour l’achat et l’utilisation des véhicules. Les voitures électriques, par exemple, sont plus chères à l’achat, mais à l’usage, elles se révèlent plus efficaces sur le plan énergétique et meilleur marché. Une voiture électrique contient également moins de pièces d’usure et nécessite moins d’entretien. Vous payez donc un prix au kilomètre inférieur à celui des voitures fonctionnant aux combustibles fossiles et vous avez moins de frais d’entretien. Du reste, l’an dernier, l’ID.4 a été choisie comme ‶Voiture mondiale de l’année 2021″ par un jury composé de plus de 90 journalistes automobiles issus de 24 pays. Ces derniers n’ont pas tari d’éloges face au respect de l’environnement et aux éléments novateurs de ce nouveau modèle. De plus, l’ID.4 est répertoriée comme étant l’une des meilleures voitures électriques en 2021. »


Une attention spécifique prêtée à l’infrastructure de charge
« Pour que l’électrique soit un choix apprécié, il faut bien entendu que les collaborateurs puissent effectuer leurs recharges aisément, que ce soit au bureau, sur la route ou chez eux. C’est pourquoi nous avons investi dans l’infrastructure de recharge nécessaire sur le site de l’entreprise et au domicile de chacun d’eux. Ils disposent ainsi de plusieurs options de charge et l’opération peut toujours être effectuée en toute sécurité », conclut Hendrik Essers.