Politique du « clean desk » : nécessaire ou superflue ?

24/01/2020

Le principe du « clean desk » (littéralement « bureau propre ») est simple : vous demandez à vos collaborateurs de laisser traîner un minimum de documents et d'effets personnels sur leur bureau. Ils gardent celui-ci rangé et le laissent impeccable à la fin de la journée. Au final, tout le monde est content, non ?


La mise en pratique s'avère toutefois plus compliquée. Rester ordonné, ranger chaque chose à sa place et classer directement les documents : cela requiert une certaine discipline. Le « clean desk » en vaut-il vraiment la peine ?

Des avantages évidents
Les avantages d'un bureau bien rangé et organisé sont multiples.

  • Un bureau ordonné est une carte de visite de votre entreprise. Il en résulte un impact positif sur les clients et un cadre de travail agréable pour vos collaborateurs. Chaque visiteur ou invité constate que l'ordre et la propreté règnent dans votre entreprise. Vous donnez l'impression d'être bien organisé et professionnel.
  • L'amélioration des prestations de nombreux travailleurs est un autre avantage. En effet, ils peuvent mieux se concentrer et sont plus productifs. Ils se laissent moins facilement distraire et peuvent se consacrer pleinement à leurs tâches principales. Plus vos collaborateurs classent leurs informations efficacement, plus ils les retrouvent facilement.
  • Vous prouvez par ailleurs que vous traitez avec respect les données (confidentielles). Vous évitez que des informations sensibles ne soient exposées aux yeux de tous sur les bureaux. C'est une forme d'intégrité.
  • Il va de soi qu'un bureau rangé est incontournable si vous prévoyez des lieux de travail flexibles. C'est toujours agréable pour le collaborateur suivant qui s'y installe. L'équipe de nettoyage vous en sera également reconnaissante, car elle pourra nettoyer plus vite et de manière plus approfondie, ce qui sera positif pour vous aussi.


Vous avez envie de mettre en place la politique du « clean desk » tout de suite ou préférez d'abord connaître un autre son de cloche ?


Et les inconvénients ?
Un bureau impeccable et vide n'aide pas tous les collaborateurs. Il s'avère en effet que les environnements de travail désordonnés stimulent les idées créatives. Dès lors, si vous imposez le carcan d'un « clean desk » aux créatifs de votre bureau, la page blanche avec laquelle ils commencent la journée risque de le rester.

Une expérience réalisée par l'université d'Exeter a révélé que le travail était plus intense dans un bureau à l'aménagement chaleureux que dans un environnement sobre et épuré, avec une augmentation du rendement de 15 %. Le résultat était encore plus impressionnant si les travailleurs avaient leur mot à dire pour l'aménagement du bureau. Dans un « empowered office », le gain de productivité a même fait un bond de 30 %. Ces chiffres sont stupéfiants !

Une question de nuance
Est-ce aussi grave qu'il y paraît ? Ou s'agit-il de trouver le juste milieu ? Toujours est-il que l'obligation de garder un bureau vide et rangé ne fait pas toujours le bonheur des travailleurs ayant une fonction créative. Ce serait donc une bonne initiative de vous entretenir avec vos collaborateurs. Ils pourront ainsi vous expliquer pourquoi ils aiment un bureau ordonné ou... pourquoi ils sont plus productifs quand ils se trouvent derrière un bureau quasi invisible, dans un environnement chaleureux aménagé à leur goût.

Tous nos vœux de succès !