Quelles sont les tendances en matière de design en 2020 ?

31/03/2020

L'année 2020 est déjà bien avancée. Le printemps a commencé, mais malheureusement le monde et notre pays gémissent sous la lourde crise de Corona. Malgré tout, nous aimerions vous présenter les tendances actuelles en matière de design dans notre secteur. Après tout, le texte de cet article de blog était déjà prêt avant l'apparition de la COVID-19. En tant que concepteurs d'espaces de travail, nous suivons l'actualité de près. Nous sommes heureux de partager ces connaissances et cette expérience avec vous. Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur les tendances qui définiront sans nul doute l'avenir.


  1. La technologie augmente l'efficacité au bureau
    Le recours à la technologie pour gérer efficacement les espaces de bureau va s'intensifier cette année. Prenons l'exemple du logiciel Meet-Work-Visit de GoBright. Grâce à une analyse intelligente des données, le facility manager peut se faire une meilleure idée de l'utilisation de l'environnement de travail. Une exploitation efficace de l'espace de bureau lui permet d'économiser du temps. Pensons par exemple aux coûts de nettoyage et à la consommation d'énergie.

    Les travailleurs qui travaillent de manière flexible ont également tout intérêt à utiliser cette technologie. Grâce à une application, ils peuvent rapidement et facilement repérer et réserver des postes de travail disponibles dans le bureau. Et s'ils veulent parler face à face à un collègue, ils le trouveront en un clin d'oeil grâce à l'application. Par ailleurs, le bureau qu'ils utilisent est adapté à leurs préférences personnelles en un instant. Ces nouvelles technologies et nouveaux logiciels rendront la vie au bureau plus efficace, moins chère et beaucoup plus facile à l'avenir.

  2. Les bureaux paysagers ne sont plus d'actualité, vive l'activity-based working
    Le bureau paysager n'est clairement plus à la page. On ne cesse de le dire : travailler ensemble dans de grands espaces de bureau fait « souffrir » de nombreux employés. Il y a trop de bruit et de distractions, et trop peu de possibilités de se concentrer sur son travail. Les collaborateurs sont confrontés à de la fatigue, une perte de concentration, du stress et des maux de tête.

    C'est pourquoi l'activity-based working est l'avenir. Grâce à cette approche, chaque collaborateur trouve le lieu de travail adéquat pour n'importe quelle tâche. Il veut travailler de manière ciblée et concentrée ? Il portera son choix sur une pièce calme. Son travail nécessite une collaboration ? Dans ce cas, il s'installera dans une huddle room ou même le coin café pour une réunion informelle.

    Nous nous attendons à ce que les employeurs soient de plus en plus nombreux à opter pour un aménagement sain des lieux de travail. L'activity-based working permet de répondre à cette tendance.

  3. La conception biophilique est au goût du jour
    L'homme a un besoin inné d'être en contact avec la nature. Cela vous paraît bizarre ? Une étude a démontré qu'un environnement biophilique réduit le stress et a une influence positive sur la santé. Une conception biophilique intègre des éléments de la nature dans un environnement bâti (green wall ou mur de mousse par exemple). Un aménagement de ce type fait baisser le stress, améliore la capacité d'observation et favorise un état d'esprit positif.

    Il en résulte des avantages sur le plan commercial. En effet, les entreprises enregistrent chaque année des milliards de pertes de productivité dues aux maladies liées au stress. Les employés en bonne santé, en revanche, sont plus productifs et améliorent les bénéfices. Une conception biophilique de votre bureau est donc rentable. Nous constatons depuis plusieurs années que cette vision est appliquée dans de nombreux domaines, tels que la conception d'écoles, de bureaux et d'hôtels.

  4. La nouvelle norme : un aménagement de bureau durable et circulaire 
    En raison de l'attention croissante à l'égard du climat, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du fait que les matières premières ne sont pas inépuisables. Nous devons gérer de manière responsable les matières premières et matériaux que nous avons à notre disposition. Et nous efforcer de générer moins de déchets, de concevoir des applications alternatives et de prolonger la durée de vie des produits. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut facilement devenir une nouvelle évidence.

    En tant que concepteurs d'espaces de travail, nous misons également pleinement sur l'économie circulaire. La réutilisation de matériaux devient de plus en plus courante et un nouveau réflexe de pensée. L'utilisation parcimonieuse et durable de nos matières premières n'est plus un passe-temps facultatif mais évolue de plus en plus vers un nouveau style de vie. Pour les entreprises aussi.

  5. Quatre générations sur le même lieu de travail
    Une cinquième tendance – ou peut-être même aussi un défi – consiste à répondre aux différents intérêts et besoins de quatre générations sur le lieu de travail. Le défi consiste à créer un environnement de travail où les employés, toutes générations confondues, se sentent bien. En d'autres termes : offrir la meilleure expérience aux employés.

    La population active actuelle est composée de quatre générations : les baby-boomers et les générations X, Y et Z. Les baby-boomers sont actifs sur le marché du travail depuis un certain temps, tandis que la génération Z est en train de se positionner. Chaque génération a des normes, des valeurs, un comportement et une vision de l'environnement de travail qui lui sont propres, ce qui peut parfois susciter des conflits. Le défi consiste dès lors à créer un environnement de travail où les employés de tous âges peuvent travailler de manière optimale et se sentir bien. Vous pourrez ainsi compter sur des travailleurs dévoués qui se mobilisent avec enthousiasme pour votre organisation.


Vous souhaitez en savoir un peu plus sur (l'un de) ces thèmes ? Ou réfléchir avec nous à la manière d'intégrer ces tendances dans votre entreprise ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour un entretien sans engagement.