Se détendre au travail ? Voici cinq astuces !

02/06/2021

Le sujet a récemment à nouveau fait parler de lui : les cas de burn-out et de dépressions à long terme sont en constante augmentation. Ces quatre dernières années en Belgique, nous avons constaté une augmentation de pas moins de 40 %, soit 100 000 cas. Des chiffres alarmants, tant pour les employeurs que pour les employés. Doit-on réapprendre à travailler sainement ? Comment faire ?


Selon la professeure de psychologie clinique Elke Van Hoof de la VUB, « nous devons investir dans du travail réalisable ». Elle l’explique dans un article du site VRT NWS. « Des systèmes plus créatifs doivent s’assurer que la charge de travail est mieux répartie à mesure que les travailleurs prennent de l'âge. Ceux qui doivent quitter l'entreprise doivent être mieux accompagnés sur le marché du travail », déclare-t-elle. Elle constate de plus en plus de troubles liés au stress. Elle estime que les nouvelles technologies sont à l'origine de ces troubles. « Jour et nuit, nous recevons toutes sortes d'informations, mais notre cerveau ne les supporte pas. Nous n’avons plus de pauses, ce qui affaiblit notre résistance. »


Plan d’action détente
Il est donc grand temps que la détente au travail devienne une préoccupation structurelle. Les employeurs en sont de plus en plus conscients. Selon un bureau d'accompagnement, le coût d'un burn-out s'élèverait vite à quelque 70 000 euros pour l’entreprise. Appliquer ces cinq astuces sur le lieu de travail permet de réaliser de belles économies. Mais aussi de profiter de nombreux autres avantages. Parce qu’un employé heureux au travail est souvent plus productif, créatif et innovant, moins susceptible de tomber malade et plus efficace au sein d'une équipe. Les courtes périodes de détente pendant les heures de travail doivent véritablement constituer une partie importante de la politique de prévention de toute entreprise.


Voici donc cinq astuces qui vous rendront, vous et vos collaborateurs, plus résistants face au stress et aux tensions liés au travail.


  1. Optez pour un environnement de travail (à domicile) ordonné
    Au bureau ou à la maison, assurez-vous de commencer votre journée dans un lieu de travail rangé. L’ordre contribue à la tranquillité d’esprit et limite les distractions. Il existe bien sûr des esprits créatifs, plus productifs dans un environnement dynamique. Nous leur avons déjà consacré un article.

    Il est conseillé au télétravailleur de ranger tout son matériel de travail après sa journée. Vous séparez ainsi votre vie privée et votre vie professionnelle. Sinon, votre cerveau associera la cuisine ou les autres pièces de télétravail au stress et au travail. Après votre journée, assurez-vous donc que tout ce qui vous rappelle le travail disparaît. La maison restera ainsi un lieu de plaisir et de détente.

  2. Restez en mouvement
    Que l’on travaille au bureau ou à la maison, nous passons souvent de nombreuses heures en position assise. L’être humain n’est pas vraiment fait pour cela. Il est dès lors essentiel de se dégourdir les jambes régulièrement. Investissez dans un bureau assis/debout ergonomique. Et allez vous chercher un café ou un thé de temps en temps, pour faire travailler un peu plus vos jambes. Profitez de la pause déjeuner pour faire le tour du quartier et vous vider la tête. Prendre l’air, profiter d’une bonne dose de lumière et se promener, cela fait du bien et donne de l’énergie pour l'après-midi.

  3. Mettez-vous au vert
    De nombreux environnements de bureau et lieux de travail sont encore trop gris et sombres. Le béton, la pierre et l’acier dominent. Or, l’être humain ne peut pas se passer de son biotope naturel. Les arbres et les plantes apportent de l'oxygène frais et purifient l’air. La présence de verdure diminue également le stress. Elle crée un sentiment de détente et a même un effet sur la productivité. Selon une étude, les plantes de bureau améliorent le sentiment de bien-être des collaborateurs de plus de 47 %. Et même la productivité de 15 % ! Des chiffres éloquents.

  4. Pensez à des idées de détente agréables
    À la maison ou sur le lieu de travail, vous pouvez également organiser ou proposer activement des idées de détente. Optez toujours pour des activités qui ne prennent pas trop de temps, mais qui permettent tout de même à vos collaborateurs de déconnecter du travail. Des exemples ? Une petite partie de tennis de table, de babyfoot, de fléchettes ou de billard. Vous préférez bouger ? Optez pour un petit jogging sur le temps de midi ou une courte promenade. Pour les amateurs de calme, proposez des exercices de relaxation et de respiration. Par beau temps, profitez de votre terrasse ou du jardin de l'entreprise et organisez un apéro le vendredi après-midi.

    Assurez-vous que les collègues qui ont un délai à tenir peuvent continuer à travailler au calme. Proposez donc des activités intérieures qui peuvent se dérouler dans une pièce séparée, comme le coin café, la cafétéria ou le restaurant d’entreprise. Ou aménagez votre propre coin salon. L’endroit idéal pour permettre à vos employés de souffler pendant leurs brefs ravitaillements.

  5. Optez pour un moment de déconnexion
    Enfin, voici une astuce que vous pouvez appliquer partout et à tout moment. Déconnectez-vous de temps en temps. Notre cerveau a besoin de repos. Notre smartphone et les réseaux sociaux nous inondent d’images, de vidéos, de photos et de récits. Si nous avons en plus travaillé des heures derrière un écran, c’est trop. Notre tête et nos yeux ont vraiment besoin de repos de temps à autre. Après la journée de travail, prenez donc le temps pour des activités sans écran, comme une conversation téléphonique classique avec vos amis ou vos proches. Ou profitez d’un bon livre dans le canapé, soyez créatif ou faites du sport. Votre cerveau peut ainsi se reposer et votre corps se détendre. Une approche très saine qui vous permettra, à vous et vos collaborateurs, d’être frais le lendemain !


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