Tout le monde est différent.

16/11/2016

Regardez vos collèges de gauche et de droite. Chacun a sa propre constitution physique. Tout le monde est différent. Il est donc indispensable que chaque poste de travail puisse être adapté individuellement pour que la journée se passe confortablement et sainement.


Le mot d’ordre ici est « alternance ». Levez-vous régulièrement, changez de posture, bougez... Rester assis pendant des heures dans la même position n’est jamais ergonomique, quel que soit l’investissement consenti dans du mobilier de bureau ergonomique. Voici quelques consignes...


La base de tout est une bonne chaise de bureau ergonomique. Elle doit suivre vos mouvements et disposer de plusieurs possibilités de réglage (hauteur et profondeur de l’assise). La position d’assise optimale consiste à avoir les pieds à plat sur le sol, avec les genoux formant un angle de 90°.


Votre bureau joue lui aussi un rôle important. Une bonne table de bureau est réglable en hauteur de sorte que vos bras et vos avant-bras forment un angle de 90°. Ou alors, optez directement pour une variante assis/debout. La table de travail doit aussi être suffisamment large pour maintenir une distance d’au moins 50 à 70 centimètres entre vos yeux et l’écran.


Le rôle de l’écran est souvent lourdement sous-estimé. Placez votre écran de manière à pouvoir le regarder en maintenant la tête droite. Ainsi, vous relâchez la nuque puisque vous ne devez regarder ni vers le haut ni vers le bas.


Enfin, autre sujet d'attention : qui travaille régulièrement sur la table de la cuisine ou dans un fauteuil ? Ces mauvaises habitudes entraîneront tôt ou tard par des douleurs physiques ! Assurez-vous de disposer à la maison d’un poste de travail équipé d'une bonne chaise de bureau réglable. Pami peut aussi vous proposer des solutions pratiques.