Travailler à domicile durant l’épidémie de coronavirus image

Travailler à domicile durant l’épidémie de coronavirus

18/03/2020

Vous faites partie des nombreux Belges ou Néerlandais qui travaillent pour l’instant à domicile en raison du coronavirus ? De ceux qui font des réunions via Skype pendant que leurs enfants pleurnichent pour avoir une banane ? Être isolé avec ses enfants, ce n’est pas facile. Le télétravail est aussi une nouveauté pour de nombreuses organisations et représente un véritable défi. Comment faire en sorte que vos collaborateurs puissent travailler à la maison d’une manière aussi productive et ergonomique qu’au bureau ?

  1. Commencer, c’est déjà faire la moitié du travail ! Levez-vous à l’heure habituelle, déjeunez, prenez votre douche et habillez-vous comme si vous alliez « vraiment » travailler. De cette manière, vous aurez le sentiment qu’il s’agit effectivement d’une journée de travail et non d’une journée à la maison.

  2. Établissez un planning. Étant donné que vous pouvez décider vous-même du contenu de votre journée de travail, il est important de la structurer. Soyez efficace. Regroupez vos questions et planifiez un ou plusieurs appels téléphoniques par jour ou par semaine. Choisissez également les bons moyens de communication. Il est parfois plus facile de discuter en face à face plutôt que par téléphone. Une vidéoconférence avec, par exemple, Microsoft Teams ou Google Hangouts est l’option idéale.

  3. Vous travaillez sur la table de la cuisine, entre les casseroles et les poêles ? Ou dans votre salon avec vos enfants qui courent partout ? Espérons que non… Car tout comme au bureau, à la maison aussi il est important de disposer d’un poste de travail parfaitement aménagé. De préférence un espace fermé, avec un mobilier ergonomique, un équipement professionnel, un éclairage approprié et une bonne acoustique.

    Le WorkSpace One de notre gamme fait partie de ces lieux de travail à domicile véritablement ergonomiques. Il réunit toutes les caractéristiques qui permettent de transformer une simple table en un véritable lieu de travail. Son design unique respecte toute la réglementation (en matière de santé et de sécurité) pour le travail à domicile et vous permet de travailler chez vous d’une manière aussi professionnelle et efficace qu’au bureau, avec tout le confort et l’ergonomie nécessaires. Il s’adapte en effet à chaque environnement : d’un séjour moderne ou rustique à un poste de travail flexible et créatif… Et les différentes combinaisons de couleurs vous permettent de personnaliser votre bureau.

  4. Faites comprendre à votre famille que le travail à domicile est aussi du travail. Encore une fois, il est important de structurer ! Alternez entre des moments « ensemble » et des moments « en solitaire ». Faites par exemple un planning visuel de la semaine que vous accrochez sur le frigo. N’hésitez pas à faire preuve de créativité ! Pendant les moments « ensemble », vous faites des activités familiales comme prendre le petit-déjeuner, faire la cuisine, jouer à des jeux, prendre le goûter… Pendant les moments « en solitaire », vous faites, vous, votre partenaire et votre/vos enfant(s), des activités où vous êtes seuls. Vous et votre partenaire pouvez travailler tandis que vos enfants, en fonction de leur âge, peuvent s’occuper seuls. Parmi les activités possibles, on trouve le bricolage, le dessin, les jeux à l’extérieur, le rangement de la chambre, les tâches ménagères…

  5. Respectez un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Bien que pour certains, le risque soit grand de ne pas travailler du tout, pour d’autres, le travail à domicile peut avoir pour conséquence qu’ils continuent simplement à travailler le soir venu.


Enfin… Parlez à vos enfants, expliquez-leur ce qui se passe en ce moment. Expliquez-leur que les écoles sont fermées pour éviter que nous soyons tous malades. Soyez compréhensif et pas trop strict, même avec vous-même. Il n’est pas anormal de perdre parfois patience : la situation est pénible pour tout le monde. Prenez du temps pour vous si c’est nécessaire et voyez les choses de manière positive : il s’agit d’une période où vous vous retrouvez soudainement en famille, pendant un temps inhabituellement long, une période qui peut être très agréable selon certains pédagogues ! Et si les choses ne se passent pas comme prévu, soyez pragmatiques.


Faites preuve de bon sens et soyez prudent.