Pami en route vers l'économie circulaire

l'économie circulaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

EN ROUTE VERS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La qualité, la solidité et la durabilité sont inscrites dans notre ADN. Ce sont trois des valeurs fondamentales à long terme qui permettent à notre entreprise familiale de se distinguer clairement. Ce sont aussi des valeurs que nous chérissons. Pour l'avenir économique de notre entreprise, bien sûr, mais aussi par souci de notre environnement, que nous souhaitons laisser à nos enfants et petits-enfants.


Des milliers d'heures d'utilisation

Ainsi, les aménagements de bureau de Pami sont faits pour durer longtemps. Très longtemps. Ou pour reprendre une métaphore issue du secteur automobile : des meubles de bureau de Pami avec des milliers d'heures d'utilisation au compteur sont la règle plutôt que l'exception. C'est selon nous le début du cercle.

En effet, la finitude des ressources naturelles est l'un des plus grands défis de notre économie. C'est pourquoi nous devons évoluer vers une économie où tout est réutilisé. Où tout redevient matière première. Y compris les produits existants. Et qui cherche des solutions pour donner une nouvelle vie aux objets.


De la possession à l'utilisation

Cela étant dit, nous devons encore franchir un plus grand cap. En effet, dans l'économie circulaire, nous passons dans une grande mesure de la possession à l'utilisation. La table sur laquelle vous travaillez doit-elle à tout prix vous appartenir ? Ou peut-elle rester la propriété du fabricant, tandis que vous vous contentez de payer pour son utilisation ? Dans ce cas, ce fabricant a tout intérêt à concevoir et à produire des tables qui durent le plus longtemps possible, requièrent un minimum d'entretien et qui, en fin de vie, sont faciles à recycler pour être réutilisées.

La voie menant à une économie circulaire n'est pas encore toujours très claire, mais nous connaissons déjà l'objectif. Nous pouvons dès lors garder les yeux sur cet objectif et avancer ensemble dans la même direction. Car une chose est sûre : il n'est plus possible de faire marche arrière.


Des solutions durables

Pami est pleinement consciente de l'énorme importance de la pensée circulaire. Et nous comprenons parfaitement que nous sommes actuellement encore dans une phase de transition, mais que chaque pas effectué est un pas dans la bonne direction. Car avec nos fournisseurs, nos clients et bien évidemment nos collaborateurs, nous cherchons des solutions durables qui nous rapprochent de notre objectif commun : une économie où les déchets n'existent presque plus.


Rien que d'y penser, on se sent déjà mieux.

CONCEPTION

Adopter le bon état d'esprit à cet égard est une des bases de l'économie circulaire. Si nous voulons changer fondamentalement notre perception des matières premières et notre utilisation de celles-ci, nous devons partir de la seule ressource inépuisable : l'intelligence humaine.


Chez Pami, nous ne nous contentons pas de partir du concept concret d'un produit ou des matières premières nécessaires pour le réaliser. Non ! Nous partons plutôt d'une réflexion fondamentale. En effet, oser tout remettre en question est la seule manière d'emprunter la bonne direction.


C'est pourquoi, compte tenu de cette philosophie, le développement des produits chez Pami commence dans le département R&D, et pas dans le département Design. Ainsi, nous nous assurons de l'utilisation optimale des matières premières les plus appropriées. Quelles que soient la forme et la fonction.


Évidemment, pour la conception de nos produits, nous tenons compte des normes européennes les plus strictes (EN527).

Pami l'économie circulaire - conception
Pami l'économie circulaire - matières premières

MATIÈRES PREMIÈRES

Pami utilise des matières premières et de l'énergie issues de sources renouvelables. Pas moins de 25,6 % de nos matières premières proviennent de matériaux recyclés et nous n'avons de cesse de trouver de nouvelles applications pour que cette part augmente rapidement.


Acier
Notre principale matière première est l'acier. Il peut être recyclé infiniment sans la moindre perte de qualité. D'un point de vue énergétique aussi, il est plus avantageux de recycler l'acier : il faut jusqu'à 85 % d'énergie en moins pour recycler l'acier que pour le produire.


Bois
Une deuxième ressource essentielle pour Pami est le bois. Ce n'est pas pour rien que nous sommes certifiés PEFC depuis 2011 déjà. Le Programme for Endorsement of Forest Certification, un programme non gouvernemental, respecte et s'appuie sur des procédures de portée internationale pour la certification et la sylviculture durable. Le contrôle des procédures est assuré par des organisations indépendantes. Grâce à ce certificat, nous pouvons :

  • garantir l'origine durable du bois utilisé, tout en respectant l'équilibre entre les fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt
  • garantir l'origine légale de cette ressource, conformément au Règlement européen sur le bois en vigueur depuis mars 2013


Autres matières premières et finition
Pami achète ses matières premières dans sa région. À cette fin, nous nous efforçons en permanence de réduire le rayon dans lequel nos fournisseurs se trouvent et à optimiser les transports. L'objectif ultime est de parvenir à un flux totalement circulaire de produits et de matières premières.


Les fournisseurs de matières premières font l'objet de contrôles rigoureux sur la mesure dans laquelle ils s'intègrent dans l'économie circulaire, tout comme les produits qu'ils livrent.


La finition des pièces en métal est effectuée au moyen d'une laque en poudre. Pour cette tâche, les commandes sont regroupées par couleur, ce qui permet d'utiliser la poudre de manière plus efficace et d'enregistrer une économie d'énergie considérable.


Matériaux d'emballage
Outre les couvertures recyclées, Pami utilise surtout du carton et du film de polyéthylène afin que les produits soient livrés en bon état et sans poussière chez le client. Ces matériaux de protection sont recyclables et sont réutilisés le plus souvent possible. En outre, dès le stade du développement de produit, nous examinons comment nous pouvons limiter au minimum notre utilisation de matières premières.


Tous les autres matériaux d'emballage sont triés minutieusement dans l'entreprise et sont enlevés par une institution agréée afin d'être recyclés.

PRODUCTION

Pami est une entreprise 100 % belge, verticalement intégrée, dont 100 % de la production est effectuée en Belgique. Nous contrôlons nous-mêmes tous nos processus d'exploitation (du développement du produit à l'installation en passant par la production et la vente). Par conséquent, nous sommes à même de suivre en permanence et d'adapter le cas échéant ces processus. Notre certificat ISO 9001 prouve que nous maîtrisons parfaitement ce système de gestion, grâce à la conduite d'audits internes et externes.


En 2003, Pami a été la première entreprise de son secteur à décrocher une certification ISO 14001, preuve ultime de son engagement en faveur de la nature et de l'environnement, alors qu'on ne parlait pas encore d'économie circulaire à l'époque.


La production chez Pami s'articule autour de trois éléments centraux : les matières premières, l'énergie et la sécurité. Nos ateliers de production disposent d'un permis d'environnement de classe 1 et sont organisés de sorte que les processus se déroulent de la manière la plus efficace possible, tant au niveau de l'approvisionnement en matières premières et de leur transformation en produits, que de la
consommation énergétique et de la sécurité.


Équipement moderne
Des machines ultramodernes capables de transformer de nombreux matériaux différents consomment moins d'énergie et prennent moins de place que les machines ne disposant pas de ces capacités, accroissent l'efficacité, demandent moins d'entretien et de produits d'entretien, etc. Un effet renforcé par un programme d'entretien préventif rigoureux réalisé par nos propres techniciens.


Planification et contrôle efficaces
Grouper les commandes pour la production permet d'accroître le rendement de la main-d'œuvre, des ressources et de l'énergie. Les résidus sont contrôlés en permanence en vue d'être réutilisés ou recyclés. Les chutes de panneaux, notamment, trouvent une nouvelle affectation plutôt que de terminer leur course dans le conteneur à déchets.


Infrastructure à faible consommation énergétique
Les bâtiments d'exploitation et les ateliers de production à faible consommation énergétique respectent toutes les normes PEB. L'entreprise fait régulièrement appel à des organisations externes pour évaluer ses efforts environnementaux et énergétiques. Au cours des dernières années, cet exercice a notamment débouché sur des investissements de taille dans un nouveau système de chauffage à plus faible consommation énergétique, l'installation d'un nouvel éclairage complet pour les ateliers de l'usine, l'installation de chauffe-eau solaires et d'un compresseur économe en énergie, d'une aspiration de la poussière innovante contrôlée par fréquence pour la menuiserie, etc.


Le processus de qualité évite les problèmes de production
Les produits qui ne satisfont pas à nos exigences strictes en matière de qualité et aux attentes de nos clients risquent de ne pas être approuvés ou acceptés. Au moyen d'un processus interne de qualité rigoureux, nous limitons ce genre de " déchets " au strict minimum.


Gestion de l'eau soucieuse de l'environnement
L'eau de rinçage utilisée dans le département de peinture pour dégraisser les pièces est purifiée après le dégraissage et systématiquement réutilisée. Nous ne déversons donc en aucun cas de l'eau de traitement. Toutes les eaux industrielles usées sont évacuées par le biais d'une entreprise de traitement agréée, ce qui nous permet d'afficher le statut de " déversement zéro ".


Notre approvisionnement énergétique renouvelable
1 760 panneaux solaires (420 kWp) nous fournissent de manière durable 30 % de nos besoins énergétiques. Cela correspond à la consommation électrique de quelque 120 ménages. Ici aussi, nous nous efforçons en permanence de réduire notre empreinte écologique.

Pami l'économie circulaire - production
Pami l'économie circulaire - livraison et installation

Livraison et installation

Pami réalise 90 % de son chiffre d'affaires dans un rayon de 250 km autour de ses bâtiments d'exploitation à Overpelt. Et vu que toute notre production s'y déroule, les distances à parcourir pour les livraisons et les installations sont relativement courtes. De la sorte, nous réduisons au minimum l'impact environnemental du transport.


Tous les meubles et les matériaux destinés à un aménagement sont rassemblés en pièces détachées pour chaque commande dans notre centre de stockage logistique contrôlé par ordinateur, occupant ainsi un minimum de capacité de stockage. Cette façon de procéder nous permet également d'exploiter le volume de nos camions de manière optimale et d'agir à nouveau en faveur de l'environnement.


Lors du transport, toutes les pièces sont emballées dans des matériaux de protection recyclables (voir ci-dessus). Nous évitons ainsi de devoir fabriquer à nouveau les produits en raison de dommages subis lors du transport.

Réutilisation

Comme nous l'avons déjà évoqué, la durabilité de nos produits n'est pas vraiment un problème. Le mobilier de Pami accompagne plusieurs générations de travailleurs et est très rarement remplacé pour cause d'usure, mais plutôt parce que les besoins de l'utilisateur/du client ont changé au fil des ans. Cette longévité est due à l'utilisation de matériaux de base solides. Leur coût d'achat plus élevé est de loin compensé par la durée de vie particulièrement longue qu'ils confèrent à nos produits.


Des matériaux solides sont par définition plus durables et une conception intelligente en stimule la réutilisation.


L'utilisation de matériaux de base robustes dans une conception bien pensée et intemporelle débouche sur des produits faciles à monter, à entretenir et à démonter. Aussi souvent que vous le souhaitez et avec des outils de base.


En outre, grâce à la modularité de plusieurs de nos gammes de produits, ils peuvent facilement évoluer en fonction de la croissance de l'entreprise où ils se trouvent. Nous limitons ainsi encore l'utilisation de matériaux, prolongeons la durée de vie et reportons au plus tard possible leur réutilisation.


Lorsqu'une réutilisation s'impose malgré tout, pour quelque raison que ce soit, nous sommes en mesure de l'appréhender clairement dès la phase de conception. L'un des résultats les plus visibles à ce jour (2017) de cet engagement est l'uniformisation des cadres en métal de nos bureaux. Ces cadres sont indépendants du type de pied. Cela donne une grande liberté de conception, mais il s'agit surtout d'un grand atout en vue d'un recyclage. Tant en termes de relooking (de nouveaux pieds ou un nouveau plateau de table confèrent à votre intérieur un tout autre aspect) que de réutilisation.


Mais les produits réutilisés peuvent également trouver une autre affectation ou être refabriqués. Vu que les produits de Pami sont aisément démontables, il est très facile de recycler leurs différentes composantes. Il est en effet possible de les rénover (un nouveau coup de peinture et le jeu de pieds est remis à neuf), ou de les utiliser à une autre fin. En réutilisant intelligemment ces composantes, on peut même créer de nouvelles applications, voire de nouveaux produits.

Pami l'économie circulaire - réutilisation
Pami l'économie circulaire - récycler

Recycler

Comme évoqué sous le point " Matières premières ", notre principale ressource est l'acier. Il peut être recyclé infiniment sans la moindre perte de qualité. D'un point de vue énergétique aussi, il est plus avantageux de recycler l'acier : il faut jusqu'à 85 % d'énergie en moins pour recycler l'acier que pour le produire.


Nous veillons également à ce que les chutes des autres matériaux soient à nouveau utilisées comme matière première. Nos produits sont recyclables à 100 % et Pami franchit en permanence des étapes importantes vers l'économie circulaire. Non pas dans la précipitation, ou à grand renfort de slogans creux ou de demi-vérités dans des termes voilés. Mais pas à pas, en nous appuyant sur une base scientifique et en misant sur la qualité, la solidité et la durabilité. Car c'est inscrit dans notre ADN.

Contactez-nous

Avez-vous une question concrète ou souhaitez-vous recevoir un conseil sur un sujet spécifique ? Souhaitez-vous simplement obtenir de plus amples informations sans vous engager ? Faites-le-nous savoir !


Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Win een Pami WorkSpace One thuiswerkplek

Klik hieronder op "Bestand kiezen" en upload een foto van jouw thuiswerkplek of van de plaats waar je die wil inrichten.


Ik ga akkoord met het Wedstrijdreglement en het Privacybeleid.


We hebben je deelname goed ontvangen

Téléchargez notre brochure

Nous avons besoin de votre adresse e-mail avant de télécharger notre brochure.
Entrez votre adresse e-mail ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Téléchargez notre brochure

La brochure est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Si votre navigateur a bloqué cette fenêtre, cliquez sur le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour télécharger.

Voulez-vous recevoir cette brochure par la poste?
Remplissez les détails ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700