RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Titel

En tant qu'entreprise dynamique, Pami a le regard tourné en permanence vers l'avenir. Jour après jour, nous sommes ainsi attentifs à des valeurs clés essentielles telles que la qualité, la sécurité et le souci de l'environnement. Pami crée des environnements de travail innovants et inspirants, qui renforcent le bien-être des travailleurs et qui, grâce à un espace optimisé, ont un impact positif sur l'environnement et la société.
Bref, nous aidons nos clients à trouver des solutions durables et motivantes pour un bon accueil de leur « capital humain ».

NOTRE VISION DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
DES ENTREPRISES

Pour nous, la responsabilité sociétale des entreprises n'est pas un choix facultatif. Elle implique de trouver un équilibre entre opportunités et risques, tant avant que pendant et après le processus de production. La recherche de meilleures matières premières, de processus de production plus intelligents et de designs ouvrant de nouvelles perspectives constitue depuis des années le fil rouge de notre méthode de travail. En outre, nous respectons naturellement toute la législation qui s'applique à nos activités.

Nous faisons preuve d'attention et de respect vis-à-vis d'un comportement éthique et un travail honnête,

nous ne souhaitons pas être mêlés à des pratiques (travail des enfants, corruption, exploitation, discrimination, …) qui vont à l'encontre de l'impression générale de justice et nous les condamnons au plus haut point. À cet effet, nous adoptons un code de conduite interne auquel souscrivent tous nos collaborateurs. En outre, nous sommes pleinement conscients de l'influence que nous avons sur nos fournisseurs. Nous mettons également en œuvre cette influence pour propager nos principes en amont. C'est un défi auquel, chez Pami, nous nous attelons chaque jour avec beaucoup d'enthousiasme.

NOTRE FIL CONDUCTEUR

Pour mettre au point notre politique en matière de durabilité, nous utilisons la norme internationale ISO 26000 comme fil conducteur. En outre, l'échelle de performances RSE est une bonne méthode pour évaluer notre position dans ce domaine. Nous souhaitons satisfaire aux exigences qui y sont formulées afin de disposer d'un critère pour nous ériger.

La certification RSE garde notre attention ciblée sur les thématiques importantes et nous donne une preuve objective de cet engagement. En 2001 déjà, notre système de gestion a obtenu la certification ISO 9001. Elle garantit une gestion sérieuse de notre entreprise portant une attention nécessaire au contrôle des processus, à la satisfaction des collaborateurs et clients, ainsi qu'à la gestion des plaintes.

HUMAIN - FOR THE LOVE OF PEOPLE

Dans la société actuelle, les gens sont de plus en plus nombreux à passer du temps au bureau à titre professionnel. Il est dès lors logique qu'une attention croissante soit consacrée à l'aménagement de leur poste de travail. Pami conçoit des environnements de bureau sûrs, efficaces et confortables. En outre, nous mettons l'accent sur l'amélioration du bien-être des utilisateurs.


Un accent mis sur l'ergonomie

Les produits que nous développons sont tous durables, de grande qualité et finis dans les moindres détails. En outre, ils satisfont aux normes les plus rigoureuses et les plus récentes dans le domaine de l'environnement et de l'ergonomie. Forts de nos compétences en matière d'ergonomie (spatiale, acoustique, …), nous conseillons nos clients dans leurs bureaux et recherchons la configuration personnelle la plus efficace sur le plan ergonomique.


Des postes de travail agréables

Naturellement, nous avons également recours à nos acquis pour aménager des postes de travail sûrs et ergonomiques. Nos bureaux sont régulièrement réaménagés selon les dernières tendances, que nous avons souvent développées à l'origine.


Les postes de travail de production font eux aussi l'objet d'un contrôle permanent de la part de notre médecin du travail et satisfont aux dernières exigences dans le domaine de la santé et de la sécurité. En outre, nous prévoyons des formations afin que tous nos collaborateurs puissent exécuter leurs tâches de façon sûre, correcte et efficace.


Les collaborateurs, le capital humain

Pami dialogue en permanence avec le comité d'entreprise, les représentants syndicaux, etc. Nous sondons régulièrement la satisfaction de nos travailleurs quant à leur expérience de travail.


Nous restons ainsi informés des souhaits de nos collaborateurs, en leur qualité d'importantes parties prenantes de notre entreprise. De bonnes conditions de travail, une implication étroite et une communication claire sont en permanence au cœur de nos préoccupations. Nous veillons à ce que les responsabilités soient clairement définies et discutons des attentes lors d'entretiens d'évaluation réguliers. Nous donnons ainsi du sens et du contenu à chaque emploi.


En outre, nous veillons à ce que toutes les fonctions soient aussi ouvertes que possible aux minorités. Pami souhaite offrir des chances similaires à tous les individus, indépendamment de leur origine, sexe, âge, religion, couleur de peau et situation.

ENVIRONNEMENT - FOR THE LOVE OF NATURE

En 2003, Pami fut la première entreprise de son secteur à décrocher une certification ISO 14001. Il s'agit de la preuve ultime de notre engagement à continuer à réduire l'impact sur l'environnement. Année après année, nous essayons de réduire nos déchets, ainsi que notre consommation d'énergie et de matières premières.


Matières premières et matériaux

Lors de l'achat de matières premières et de marchandises, nous menons toujours des contrôles rigoureux sur les produits, les fournisseurs et le contexte dans lequel ils travaillent. Nous essayons de gérer au mieux la consommation de matières premières et de matériaux lors de la conception de nos nouvelles gammes de mobilier. Produire moins de déchets est en effet une question de conception intelligente. Ainsi, depuis 2011 par exemple, nous travaillons avec des produits en bois issus de la production et de la

gestion durable et portant le label PEFC. En outre, nous mettons en œuvre tous les équipements possibles (notamment des panneaux solaires) qui nous permettent de limiter nos émissions de CO2.


Un conditionnement judicieux

Nous nous efforçons en permanence de limiter l'utilisation de matériaux d'emballage. Pami utilise surtout du carton et du film de polyéthylène comme emballage afin que les marchandises soient livrées en bon état et sans poussière chez le client. Si possible, nous reprenons ce matériau recyclable en vue de le réutiliser. Nous trions également les emballages restants et les faisons recycler par un organisme agréé.


Plus d'efficacité, moins d'énergie

Pami dispose d'une infrastructure peu énergivore.

Nos bâtiments d'entreprise ont été récemment rénovés

ou viennent d'être construits et nos halls de production satisfont aux normes PEB. En travaillant avec les machines les plus modernes dans une configuration efficace, nous parvenons à combiner un rendement élevé à des prestations écologiques.


Ainsi, en 2010, nous avons enregistré une diminution de la consommation de gaz grâce à une meilleure configuration de la chaîne de vernissage. La consommation relative d'électricité ne cesse également de diminuer. En outre, nous faisons régulièrement exécuter des scans énergétiques par des organisations externes spécialisées afin de déterminer où nous pouvons encore réaliser des investissements praticables.

SOCIÉTÉ - FOR THE LOVE OF SOCIETY

Pami se fixe pour objectif d'apporter une contribution positive à la société. Là où nous le pouvons, nous mettons nos équipements et notre main-d'œuvre à disposition de façon constructive à des fins sociales.


Soutien local

Au niveau local, nous soutenons des associations, des mouvements de jeunesse, des clubs de sport et d'autres organisations lors d'événements en mettant des marchandises à disposition pour des tombolas, des soirées jeux, etc.


Œuvres caritatives

Lorsque nous organisons nous-mêmes un événement, nous demandons toujours de n'apporter aucun cadeau, mais de soutenir financièrement une œuvre caritative. Ainsi, nous avons par exemple apporté notre soutien au fonds « Move to Improve » qui s'engage en faveur des enfants souffrant de problèmes neuromoteurs (de mobilité) et à la « Eendjesrace » de « Een Hart voor Limburg » via le Lionsclub Brueghel.

Administrateurs impliqués

Les dirigeants de Pami sont actifs dans des associations d'employeurs qui témoignent de l'implication sociale parmi les employeurs. Hendrik Essers est le président sortant du Rotary Overpelt - Noord-Limburg et le vice-président de Voka - KvK Limburg. Et Lode Essers est président d'honneur et membre du comité de direction et du comité d'administration de VKW Limburg, ainsi que vice-président du VBO.

Titre

En savoir plus sur l'Échelle de performance RSE ?
Cliquez ici


Download le certificat RSE.

RAPPORTS DE DURABILITÉ

Pami rapport de durabilité 2018
Pami rapport de durabilité 2017
Pami rapport de durabilité 2016

Titre

Pami rapport de durabilité 2015
Pami rapport de durabilité 2012
Pami rapport de durabilité 2011

Contactez-nous

Avez-vous une question concrète ou souhaitez-vous recevoir un conseil sur un sujet spécifique ? Souhaitez-vous simplement obtenir de plus amples informations sans vous engager ? Faites-le-nous savoir !


Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Découvrez les possibilités

dans notre e-book gratuit

Nous avons besoin de votre adresse e-mail avant de télécharger notre E-book.
Entrez votre adresse e-mail ci-dessous.

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Téléchargez notre brochure

La brochure est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Si votre navigateur a bloqué cette fenêtre, cliquez sur le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour télécharger.

Voulez-vous recevoir cette brochure par la poste?
Remplissez les détails ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700