Le travail à domicile constitue une forme de liberté et de flexibilité qui ne disparaîtra plus. S’il est instauré correctement, c’est en effet une bénédiction aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Il devient en outre un argument de plus en plus déterminant pour attirer le travailleur et/ou le convaincre de rester. La liberté de pouvoir organiser son temps soi-même devient en tout cas l’un des aspects majeurs d’un emploi pour les générations à venir.
L’apprentissage de cette nouvelle culture du travail et de ses résultats positifs développera automatiquement avec le temps la confiance mutuelle des travailleurs de tous les échelons hiérarchiques. De la même manière que l’autodiscipline nécessaire de chaque travailleur à domicile. Dans le cas contraire, il incombe aux entreprises d’y parvenir moyennant des formations.
Le travail d’équipe et l’infrastructure sont les deux thèmes cruciaux qui subsistent. Les entreprises devront s’organiser de manière à permettre à tout moment un contact (spontané) avec les collègues et le travail d’équipe indispensable. Les travailleurs à domicile devront en outre bénéficier d’un poste de travail aussi ergonomique et professionnel qu’au bureau. Cela ne posera aucun problème si l’on est conscient que cette formule est plus avantageuse que l’installation d’un poste de travail au bureau.