Le travail à domicile : une bénédiction ou une malédiction ?

Le travail à domicile 

Une bénédiction ou une malédiction ?

Titre

Le travail à domicile est très tendance. Tout le monde est d’accord sur ce point. S’il est bien organisé, il présente des avantages aussi bien pour le travailleur que pour l’employeur. L’un des atouts majeurs pour une entreprise est la possibilité de réaliser des économies considérables en matière d’aménagement de bureau. La mise à disposition d’un poste de travail professionnel à domicile lui coûte en effet beaucoup moins que l’installation d’un poste de travail au bureau. Lequel n’est souvent occupé que de 40 à 60 %. Mais ce n’est pas tout.

Cinq avantages

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

Avantages du travail à domicile - productivité

Productivité

Il ressort d’une enquête que pas moins de 86 % des employés, qui travaillent occasionnellement ou régulièrement à domicile, déclarent être plus productifs à la maison. Ce groupe significatif déclare également prester autant ou plus d’heures dans le cadre du travail à domicile que lors d’une journée comparable au bureau. (enquête Securex menée auprès de 922 employés en mars 2015)

Avantages du travail à domicile - Efficacité

Efficacité

Parmi les employés interrogés qui prestent à la maison autant d’heures qu’au bureau, seuls 3 % abattent moins de travail qu’au bureau. 36 % abattent plus de travail. Parmi l’infime minorité qui travaille moins longtemps à la maison qu’au bureau, 39 % estiment malgré tout abattre à la maison autant de travail en moins de temps. 15 % abattent même à la maison plus de travail qu’au bureau. La majorité est apparemment en mesure de travailler plus efficacement à la maison qu’au bureau.

Avantages du travail à la maison - flexibilité

Flexibilité

Le travailleur à domicile peut organiser sa journée et son travail de manière plus efficace en fonction de sa vie privée et, de ce fait, mieux concilier vie professionnelle et vie privée. À condition de disposer du poste de travail adéquat et d’avoir la discipline nécessaire. Celui qui alterne travail et tâches ménagères telles que faire la lessive, s’occuper des enfants ou faire venir un réparateur, doit évidemment s’autodiscipliner pour ne pas se laisser déborder par ces activités.

Avantages du travail à la maison - plus de temps pour soi

Plus de temps pour soi

Les déplacements sont déduits de votre temps libre, pas de votre temps de travail. Le travailleur qui doit moins se déplacer gagne donc du temps qu’il peut utiliser à sa guise. Le fait de passer moins de temps dans les embouteillages permet en outre une diminution du stress, aussi bien pour arriver à l’heure au travail que pour rentrer à l’heure à la maison. Il en résulte une impression plus marquée d’une qualité de vie personnelle.

Avantages du travail à la maison - Moins d’absentéisme pour cause de maladie

Moins d’absentéisme pour cause de maladie

L’enquête révèle également que les travailleurs à domicile, atteints de problèmes de santé légers ou de malaises physiques, ont plutôt tendance à travailler, parce qu’ils se sentent à l’aise à la maison et ne dérangent pas leurs collègues. Ils peuvent même aller s’allonger un instant et reprendre ensuite le travail. Si l’employeur y consent, 62 % des employés travaillent à la maison lorsqu’ils ont ce type de problèmes de santé.

Cinq défis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

Défis du travail à la maison - travail d'équipe

Travail d’équipe

Les solutions sont plus souvent le fruit d’une interaction humaine que d’une réflexion individuelle. Le travail à domicile complique l’interaction spontanée au bureau. Un vrai problème se pose lorsqu’il devient impossible d’organiser des réunions d’équipe parce qu’il y a toujours un membre de l’équipe qui annonce que c’est le jour où il travaille chez lui. Le travail à domicile ne peut donc jamais être choisi dans ce but.

Défis du travail à la maison - contact personnel

Contact personnel

Il est fondamental d’avoir des contacts réguliers avec ses collègues, tant pour la qualité du travail en soi que pour l’entretien de relations sociales. L’entretien de bonnes relations avec ses collègues est déterminant pour l’ambiance et la productivité au sein de l’entreprise. Le travail à domicile réduit ces contacts importants et les travailleurs peuvent se sentir moins impliqués dans le travail en général et dans les projets spécifiques en particulier.

Défis du travail à la maison - Évaluations

Évaluations

Bien que leurs prestations individuelles soient souvent meilleures, les travailleurs à domicile sont moins rapidement promus que leurs collègues travaillant au bureau. Le fait d’être moins vus et entendus, au sens propre, au bureau y est sans aucun doute pour quelque chose. En effet, l’idée selon laquelle un travailleur assis devant son ordinateur au bureau est quelqu’un de productif est profondément ancrée chez les employeurs ou les managers. Le simple fait de ne pas être vu est préjudiciable pour le travailleur à domicile qui reçoit une évaluation moins positive.

Défis du travail à la maison - Autodiscipline

Autodiscipline

Le travail à domicile demande une autodiscipline plus importante. Le travailleur à domicile est peut-être moins distrait par ses collègues, mais il doit l’être encore moins par ses enfants, sa famille, ses amis ou les tâches ménagères. Il est donc crucial de bien planifier et organiser ses journées, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Un poste de travail clairement délimité et une séparation stricte entre la vie professionnelle et la vie privée sont absolument indispensables. Tout comme, pour la plupart des gens, des horaires de travail bien définis.

Défis du travail à la maison - Infrastructure

Infrastructure

Le travail demande de la concentration. Un poste de travail adapté, clairement séparé, est indispensable à cet effet. Travailler en pyjama sur la table de la cuisine peut paraître séduisant à la télévision, mais s’avère moins efficace et productif dans la vraie vie. De la même manière que vous enfilez la tenue appropriée pour vous adonner à votre sport favori, faites-le également pour travailler. Cela vous mettra inconsciemment dans le bon état d’esprit. À l’image de l’effet exercé par votre environnement. Un poste de travail spécifique et ergonomique est par conséquent une nécessité incontournable.

Conslusion - travail à la maison

CONCLUSION

Le travail à domicile constitue une forme de liberté et de flexibilité qui ne disparaîtra plus. S’il est instauré correctement, c’est en effet une bénédiction aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Il devient en outre un argument de plus en plus déterminant pour attirer le travailleur et/ou le convaincre de rester. La liberté de pouvoir organiser son temps soi-même devient en tout cas l’un des aspects majeurs d’un emploi pour les générations à venir.


L’apprentissage de cette nouvelle culture du travail et de ses résultats positifs développera automatiquement avec le temps la confiance mutuelle des travailleurs de tous les échelons hiérarchiques. De la même manière que l’autodiscipline nécessaire de chaque travailleur à domicile. Dans le cas contraire, il incombe aux entreprises d’y parvenir moyennant des formations.


Le travail d’équipe et l’infrastructure sont les deux thèmes cruciaux qui subsistent. Les entreprises devront s’organiser de manière à permettre à tout moment un contact (spontané) avec les collègues et le travail d’équipe indispensable. Les travailleurs à domicile devront en outre bénéficier d’un poste de travail aussi ergonomique et professionnel qu’au bureau. Cela ne posera aucun problème si l’on est conscient que cette formule est plus avantageuse que l’installation d’un poste de travail au bureau.

Contactez-nous

Avez-vous une question concrète ou souhaitez-vous recevoir un conseil sur un sujet spécifique ? Souhaitez-vous simplement obtenir de plus amples informations sans vous engager ? Faites-le-nous savoir !


Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Win een Pami WorkSpace One thuiswerkplek

Klik hieronder op "Bestand kiezen" en upload een foto van jouw thuiswerkplek of van de plaats waar je die wil inrichten.


Ik ga akkoord met het Wedstrijdreglement en het Privacybeleid.


We hebben je deelname goed ontvangen

Téléchargez notre brochure

Nous avons besoin de votre adresse e-mail avant de télécharger notre brochure.
Entrez votre adresse e-mail ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Téléchargez notre brochure

La brochure est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Si votre navigateur a bloqué cette fenêtre, cliquez sur le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour télécharger.

Voulez-vous recevoir cette brochure par la poste?
Remplissez les détails ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700