Conseils pour le travail à domicile

07/11/2016

Vous avez eu l'opportunité ces dernières années de travailler régulièrement depuis la maison ? C'est fort probable ! 


Des études ont démontré que les travailleurs à domicile se sentent plus heureux dans leur métier, en particulier sur le plan de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En outre, ils sont également plus productifs. Bien que le travail à domicile offre de nombreux avantages, il comporte également un certain nombre de pièges. Voici quelques conseils pour que le travail à domicile soit aussi efficace que possible. 



  • On a déjà fait la moitié du travail quand on a commencé. Levez-vous à l'heure habituelle, comme si vous alliez « vraiment » travailler. Ce faisant, vous comprendrez qu'il s'agit effectivement d'une journée de travail et non d'une journée à la maison.  
  • Établissez un planning. Étant donné que vous pouvez décider vous-même du contenu de votre journée de travail, il est important de la structurer. Tenez compte des heures auxquelles vos collègues travaillent au bureau. 
  • Aménagez un « home office » à la maison. Veillez à disposer d'un poste de travail agréable et ergonomique (p. ex. le poste de travail à domicile WorkSpace One de Pami), d'une bonne chaise de bureau et de tout l'équipement nécessaire. Vous ne serez ainsi pas distrait par les jouets de vos enfants qui traînent ou par les magazines sur la table de la cuisine.  
  • Expliquez clairement à votre famille et à vos amis que le travail à domicile est un véritable travail.  
  • Respectez un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Bien que pour certains le risque soit grand de ne pas travailler du tout, de faire la lessive ou d'aller vite faire une course, pour d'autres le travail à domicile peut signifier qu'ils continuent simplement à travailler le soir venu.