Responsabilité sociétale des entreprises

'People, Planet & Prosperity'

L’intérêt porté à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) a connu une croissance exponentielle ces dernières années, aussi bien du point de vue de la société que des pouvoirs publics. Pami n’a pas attendu cette évolution, bien au contraire.

Depuis 2013 déjà, Pami est la seule entreprise belge de son secteur dotée d’un certificat « MVO-Prestatieladder » (RSE Échelle des Performances)

 

En tant que PME familiale, nous avons donc assumé notre responsabilité à l’égard des personnes, de la planète et de la prospérité bien avant que toute obligation légale dans ce domaine ne devienne applicable.

Être conscient de l’impact de nos activités sur les personnes, l’environnement et les activités d’entreprise ne sont donc pas des concepts ou des slogans vides de sens pour Pami. C’est l’avenir. Outre notre certification RSE décernée par Kiwa, notre rapport de durabilité le démontre également de manière objective et mesurable.

Échelle de performance RSE

Télécharger le certificat RSE

Électricité

Grâce à une utilisation plus efficace de son parc de machines et à d’importants investissements dans le relighting, l’aspiration avec variateur de fréquence, ainsi que dans les moteurs à haut rendement, Pami a réussi à réduire systématiquement sa consommation d’électricité depuis 2006. Et ce, malgré une croissance des ventes de 120 % depuis lors.

La consommation totale d’électricité a diminué de 43,5 % en 15 ans et la consommation pour 100 € de chiffre d’affaires de pas moins de 62 % !

Nos panneaux solaires nous ont permis de produire pas moins d’un tiers des 1,16 MkWh d’électricité dont nous avons eu besoin en 2021.

Gaz naturel

Nous constatons également une baisse constante de la consommation de gaz naturel, contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre sur la base de la croissance de l’entreprise.

Dans ce domaine, l’optimisation des processus d’entreprise et un meilleur contrôle du chauffage dans les bureaux feront certainement la différence.

Une consommation plus faible entraîne automatiquement une réduction des émissions, que nous parvenons toujours à maintenir bien en deçà des valeurs légales autorisées. Atteindre des performances supérieures aux exigences est aussi dans notre nature dans ce domaine.

CO2

La baisse spectaculaire de notre consommation d’électricité et de gaz a entraîné une réduction de plus de 40 % des émissions de CO2 au cours des 15 dernières années.

Pour réduire davantage les émissions de CO2, nous nous concentrons actuellement sur la poursuite de l’optimisation des processus que nous maîtrisons et que nous pouvons donc améliorer structurellement.

Notre ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2026.

Eaux de traitement

Au fil des ans, nous avons réussi à optimiser nos processus de production à tel point qu’aujourd’hui, nous n’avons besoin que d’un tiers des eaux de traitement que nous utilisions en 2006.

Cette longévité est due à une installation d’épuration sophistiquée.

Après la procédure, l’eau est épurée et systématiquement réutilisée. Les petites eaux usées résiduelles du processus d’épuration ne sont pas rejetées, mais sont éliminées par une entreprise de traitement agréé. Pami est donc officiellement agréée « évacuateur zéro » d’eaux de traitement.

Carton

En 15 ans, nous avons réduit la consommation de carton de 76 %. En outre, les 9,8 tonnes de carton que nous utilisons encore chaque année sont constituées à 100 % de matériaux recyclés.

Le carton est principalement utilisé comme matériau d’emballage et de protection chez Pami. C’est ainsi que nous faisons parvenir à nos clients des marchandises propres et en parfait état. Tout le carton que nous utilisons à cette fin est repris, trié et réutilisé par notre équipe de montage.

Matières synthétiques

Le développement mûrement réfléchi des produits a permis de réduire considérablement l’utilisation des plastiques ces dernières années. Les plastiques actuellement utilisés sont également recyclables à 100 %.

La gestion durable des forêts

Depuis 2011, notre système de gestion porte le label PEFC (Programme forEndorsement of Forest Certification).

Cette certification atteste que les produits en bois que nous proposons à nos clients proviennent de forêts bénéficiant d’une gestion durable sans surcoût.

PEFC respecte et s’appuie sur des procédures de portée internationale pour la certification et la sylviculture durable. Le contrôle des procédures est assuré par des organisations indépendantes.

Recyclage

Grâce à l’utilisation de matériaux de haute qualité, nos produits ont une très longue durée de vie et sont également 100 % recyclables.

À la fin du cycle de vie, Pami s’engage donc à reprendre ses produits pour les recycler.

Entrepreunariat éthique

La poursuite sincère d’une société juste, pacifique et inclusive est également une pierre angulaire de la responsabilité sociale des entreprises.

C’est pourquoi nous souscrivons aux dix-sept objectifs de développement durable des Nations unies.

Comme nous sommes très attachés au travail éthique, l’objectif 16, « Paix, justice et institutions efficaces », fait également l’objet d’une attention particulière. Nous exigeons notamment de tous nos fournisseurs qu’ils respectent les droits de l’homme tels que définis par les Nations unies et qu’ils disposent d’une politique de lutte contre la corruption. Tous nos collaborateurs et nos fournisseurs ont marqué leur accord sur ce point.

Pami - ISO14001

Certification ISO 14001

En 2003, Pami fut la première entreprise de son secteur à décrocher une certification ISO 14001. Il s’agit d’une preuve ultime que l’engagement à continuer de réduire notre empreinte environnementale s’inscrit dans notre ADN.

RAPPORTS DE DURABILITÉ

Chaque année, nous présentons nos actions en tant qu’entreprise dans notre rapport de durabilité. Outre les questions telles que l’environnement, les performances énergétiques, l’utilisation des matières premières et la sécurité, il rend également compte de notre intérêt particulier pour l’éthique commerciale. Le bien-être de nos collaborateurs est en tête de liste, suivi immédiatement par notre intégrité et notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise.

Téléchargez nos rapports de durabilité

édition 2021

édition 2020

édition 2019

édition 2018

édition 2017

édition 2016

édition 2015

édition 2012

édition 2011