Pami est une entreprise 100 % belge, verticalement intégrée, dont 100 % de la production est effectuée en Belgique. Nous contrôlons nous-mêmes tous nos processus d'exploitation (du développement du produit à l'installation en passant par la production et la vente). Par conséquent, nous sommes à même de suivre en permanence et d'adapter le cas échéant ces processus. Notre certificat ISO 9001 prouve que nous maîtrisons parfaitement ce système de gestion, grâce à la conduite d'audits internes et externes.
En 2003, Pami a été la première entreprise de son secteur à décrocher une certification ISO 14001, preuve ultime de son engagement en faveur de la nature et de l'environnement, alors qu'on ne parlait pas encore d'économie circulaire à l'époque.
La production chez Pami s'articule autour de trois éléments centraux : les matières premières, l'énergie et la sécurité. Nos ateliers de production disposent d'un permis d'environnement de classe 1 et sont organisés de sorte que les processus se déroulent de la manière la plus efficace possible, tant au niveau de l'approvisionnement en matières premières et de leur transformation en produits, que de la
consommation énergétique et de la sécurité.
Équipement moderne
Des machines ultramodernes capables de transformer de nombreux matériaux différents consomment moins d'énergie et prennent moins de place que les machines ne disposant pas de ces capacités, accroissent l'efficacité, demandent moins d'entretien et de produits d'entretien, etc. Un effet renforcé par un programme d'entretien préventif rigoureux réalisé par nos propres techniciens.
Planification et contrôle efficaces
Grouper les commandes pour la production permet d'accroître le rendement de la main-d'œuvre, des ressources et de l'énergie. Les résidus sont contrôlés en permanence en vue d'être réutilisés ou recyclés. Les chutes de panneaux, notamment, trouvent une nouvelle affectation plutôt que de terminer leur course dans le conteneur à déchets.
Infrastructure à faible consommation énergétique
Les bâtiments d'exploitation et les ateliers de production à faible consommation énergétique respectent toutes les normes PEB. L'entreprise fait régulièrement appel à des organisations externes pour évaluer ses efforts environnementaux et énergétiques. Au cours des dernières années, cet exercice a notamment débouché sur des investissements de taille dans un nouveau système de chauffage à plus faible consommation énergétique, l'installation d'un nouvel éclairage complet pour les ateliers de l'usine, l'installation de chauffe-eau solaires et d'un compresseur économe en énergie, d'une aspiration de la poussière innovante contrôlée par fréquence pour la menuiserie, etc.
Le processus de qualité évite les problèmes de production
Les produits qui ne satisfont pas à nos exigences strictes en matière de qualité et aux attentes de nos clients risquent de ne pas être approuvés ou acceptés. Au moyen d'un processus interne de qualité rigoureux, nous limitons ce genre de " déchets " au strict minimum.
Gestion de l'eau soucieuse de l'environnement
L'eau de rinçage utilisée dans le département de peinture pour dégraisser les pièces est purifiée après le dégraissage et systématiquement réutilisée. Nous ne déversons donc en aucun cas de l'eau de traitement. Toutes les eaux industrielles usées sont évacuées par le biais d'une entreprise de traitement agréée, ce qui nous permet d'afficher le statut de " déversement zéro ".
Notre approvisionnement énergétique renouvelable
1 760 panneaux solaires (420 kWp) nous fournissent de manière durable 30 % de nos besoins énergétiques. Cela correspond à la consommation électrique de quelque 120 ménages. Ici aussi, nous nous efforçons en permanence de réduire notre empreinte écologique.