Découvrez comment doper la productivité et la créativité en aménageant vos bureaux

18/05/2022

Comment favoriser la productivité et la créativité de vos employés ? Saviez-vous que l’aménagement de bureau adéquat est un outil très efficace à cet effet ? Aménagement de bureau et productivité évoluent en effet en symbiose. L’environnement de travail exerce dès lors une influence majeure sur la productivité, la créativité, le confort et, en définitive, le bonheur de vos collaborateurs au bureau.


Voici cinq conseils pour instaurer un climat stimulant et propice à la productivité dans vos bureaux :


  1. Créez des espaces de travail flexibles
    Vos collaborateurs ont-ils la possibilité de choisir un poste de travail approprié au bureau en fonction de leurs tâches et préférences ? Au cours d’une journée de travail, ils effectuent diverses tâches et missions. Certaines d’entre elles requièrent une dynamique et des échanges entre collègues. D’autres nécessitent au contraire du calme et de la concentration. Il convient donc d’aménager différents espaces, dans lesquels vos employés pourront accomplir ces tâches de manière optimale : téléphoner, se réunir, faire du brainstorming ou simplement travailler dans le calme. Un espace de discussion sera parfait pour les réunions et sessions de brainstorming entre collègues. Des salles plus petites et des modules insonorisés leur permettront de s’isoler et de se concentrer.

  2. Prévoyez des postes de travail ergonomiques
    Le mobilier de bureau ergonomique peut être personnalisé pour chaque collaborateur. Les chaises de bureau, les bureaux et les écrans d’ordinateur peuvent être ajustés en fonction de la morphologie des employés. Ils assurent une bonne position assise et de travail et préviennent les symptômes de stress physique tels que la fatigue oculaire, le mal de dos ou la fatigue générale.

  3. Passez au travail organisé
    Les espaces de travail désorganisés et chaotiques empêchent les employés de se concentrer et de faire correctement leur travail. Le désordre visible est distrayant et cause toutes sortes de désagréments. Prévoyez suffisamment d’éléments de rangement (personnels) pour vos collaborateurs, tels que des systèmes de casiers dynamiques.

    Les écrans de télévision et tableaux blancs mobiles sont des outils idéaux pour partager efficacement des informations, par exemple lors de réunions. Enfin, n’oubliez pas la solution complète proposée par notre partenaire GoBright. Elle vous fournira les outils technologiques nécessaires au bon déroulement du travail de bureau.

  4. Créez un environnement de travail agréable
    De nombreux éléments permettent de créer des espaces de bureaux agréables. Les éléments acoustiques sont utiles pour étouffer dans l’œuf les bruits gênants dans les bureaux. Écrans sur pied, cloisons insonorisées, mobilier lounge… absorbent les sons. La musique, quant à elle, peut être motivante et inspirante. Il est scientifiquement prouvé qu’un choix musical ad hoc peut réellement améliorer la productivité et la concentration. De même, avec une ventilation efficace et une température agréable, vos collaborateurs resteront attentifs. Le recours à la couleur au bureau exerce également une grande influence sur l’humeur, les émotions et la productivité de vos collaborateurs. Certaines couleurs favorisent la concentration, tandis que d’autres stimulent la créativité. Examinez dès lors à quelles tâches chaque pièce est dédiée et la couleur la plus appropriée. Comme cerise sur le gâteau, faites appel à nos amies les plantes. Les plantes de bureau dopent la productivité et réduisent le niveau de stress de vos employés. Elles améliorent la qualité de l’air et régulent le son en absorbant les bruits de fond. Enfin, une note verte, c’est tout simplement bon pour le moral.

  5. Laissez entrer la lumière du jour et complétez-la par un éclairage artificiel
    La lumière du jour est le « facteur du bonheur » par excellence des employés. Un éclairage naturel est très utile pour maintenir leur productivité et éviter les maux de tête. Notre horloge biologique décide que nous sommes dans un état actif et productif pendant la journée. Une bonne dose de lumière du jour exerce donc un effet positif sur notre humeur. Veillez par conséquent à ce que vos bureaux profitent d’un apport suffisant de lumière naturelle. Optez pour des murs, plafonds et sols clairs, qui refléteront la lumière du jour, et placez le plus grand nombre de bureaux possible face aux fenêtres. Un éclairage artificiel supplémentaire est néanmoins presque toujours nécessaire, par exemple en hiver ou en soirée. Privilégiez un éclairage indirect afin d’éviter un contraste trop important entre la clarté et l’obscurité.


Nous mettrons volontiers notre expertise de concepteurs d’espaces de travail au service de l’aménagement de vos bureaux, afin de stimuler au maximum la productivité de vos collaborateurs. Vous pouvez déjà réaliser beaucoup avec quelques interventions simples. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou pour fixer un entretien de prise de contact sans engagement.