Reprise du Groupe Pami

16/03/2022

Goswin Fijen entend maximiser les capacités de l’entreprise en se développant sur les marchés allemand et néerlandais


Il y a trente ans, les frères Hendrik et Lode Essers sont arrivés chez Pami. Au cours de cette période, ils ont transformé l'entreprise d'un « fabricant traditionnel de mobilier de bureau » en un ambitieux « concepteur de bureaux et créateur d’environnements de travail ». Grâce à cette stratégie tournée vers l'avenir, ils ont permis à l'entreprise de devenir le leader du marché de l'ameublement de bureau en Belgique, qui emploie 150 collaborateurs et dont le chiffre d'affaires atteint 26 millions d'euros.


Aujourd'hui, les frères Essers passent le flambeau à Goswin Fijen. Goswin qui a fait ses armes, entre autres, chez Ahrend, créateur d’environnements de travail, et en tant que directeur de Novaka, l'organisation patronale néerlandaise du secteur du mobilier de bureau, connaît le secteur et son métier. La recherche d’un acquéreur a été menée de manière experte par le département M&A d'EY et le cabinet d’avocats Monard.


« Sa connaissance particulièrement évidente des Pays-Bas, et surtout de l'énorme marché allemand, nous fait considérer que Fijen est la bonne personne au bon moment », explique Lode Essers. « Avec lui, nous offrons à Pami la chance de franchir une nouvelle étape dans son développement. Et nous avons immédiatement placé la barre assez haut : nous prévoyons une croissance significative de notre chiffre d’affaires dans les années à venir. »


« Nos capacités de production le permettent », confirme Hendrik Essers. « Et, tout aussi important, nous avons les bonnes personnes à bord. Les connaissances et l'expérience du terrain sont présentes à tous les niveaux. C'est précisément là que sont ancrées notre véritable valeur ajoutée et notre réussite au cours des dernières décennies. »


« Si nous voulons réaliser nos ambitions, tous ces talents seront dès lors plus nécessaires que jamais », déclare Fijen. « Et nous devrons sans doute recruter davantage de personnes. Afin de pérenniser notre position de leader du marché en Belgique en tant qu'entreprise indépendante, et de percer définitivement sur nos marchés à l'export, nous nous engagerons résolument sur la voie d’une croissance basée sur la continuité. »


Le centre de décision du Groupe Pami restera à Pelt, et Hendrik et Lode Essers resteront également encore à leurs postes pendant un certain nombre d’années, afin d’assurer avec l’acquéreur la pérennité de l'entreprise et de ses collaborateurs. Les entrepreneurs attachent une grande importance à l'environnement et à la durabilité, tant au niveaux des produits qu’à celui des installations de production. Comme par le passé, de nouveaux investissements seront également réalisés dans ce domaine dans les années à venir.