RMB en mode 3.0

16/05/2017

À la fin du mois d'août 2016, RMB investissait ses nouveaux locaux situés dans l’Espace Rolin, à Etterbeek, abandonnant Evere et la rue Colonel Bourg après plusieurs décennies d'occupation. Plus qu’un changement géographique, c’est une révolution en profondeur des modes et des codes de travail qui a été vécue par toute l'équipe de RMB, qui évolue désormais en mode 3.0. Pour mener à bien un projet de relocalisation et de New Way of Working qui se sera étalé sur deux années, RMB a pu compter sur l'expertise de Colliers International.

Mariane Bertrand est Event & Internal Communication Supervisor chez RMB. Elle explique le processus qui a mené à la décision de relocalisation de la régie historique de la RTBF. "Lorsqu'il fut temps d'envisager la reconduction ou non du bail qui nous liait à nos locaux situés rue Colonel Bourg, nous nous sommes livrés à un travail d'introspection : Qui sommes-nous ? Qui voulons-nous être demain ou dans 5 ou 7 ans ? Comment pouvons-nous mieux travailler ensemble ?" Autant de questions pertinentes qui, posées en 2014, vont mener à la décision d'une relocalisation pour les 90 employés de RMB, qui verra sa concrétisation en 2016.

L'accessibilité et l'interconnexion des transports en commun (métro, tram, train) seront des facteurs déterminants en faveur de l'Espace Rolin, situé Boulevard Louis Schmidt à Etterbeek, choisi avant même la sélection de l'architecte qui planchera sur l'aménagement des lieux et sur la nouvelle manière d'y travailler.


Avec Colliers, en mode co-créatif
Une fois la localisation Espace Rolin retenue, RMB se met rapidement en recherche d'un partenaire architecte, afin d'accompagner sa réflexion. Après consultation de trois architectes potentiels, RMB choisit Colliers International, retenu pour sa proposition en adéquation avec le secteur d’activité média et audio-visuel de RMB : Colliers International va proposer à RMB un concept et un look&feel répondant aux attentes, dont le résultat final est le fruit d’un esprit de co-création entre RMB et Colliers.

Colliers va accompagner la direction de RMB dans la définition de ses objectifs stratégiques et mener les études nécessaires afin de déterminer les besoins actuels et futurs de la régie. "Nous venions de bâtiments conçus dans les années 90, avec de nombreux bureaux individuels et beaucoup de cloisonnement entre les départements, dans une conception du travail très différente de ce qu'on vit aujourd'hui, explique Mariane Bertrand. À l'Espace Rolin, nous avons opté pour un nouvel environnement de travail résolument tourné vers le futur, favorisant la communication et l’échange entre les collaborateurs, avec l'implémentation de cette New Way of Working qui implique la mise en œuvre des principes de clean desk et de flex desk, dans des espaces ouverts, décloisonnés, et autorisant - aussi - le télétravail."


De 3250 m² à 2600 m²
Rue Colonel Bourg, RMB occupait 3.250 m² de bureaux, répartis sur trois niveaux. À l'Espace Rolin, les nouveaux locaux de RMB couvrent 2.600 m², répartis sur deux niveaux. Un niveau regroupe les 4 départements à vocation commerciale, tandis que les services support (IT, finances, RH, etc.) sont regroupés sur l'autre pallier. Les nouveaux locaux en open space sont très lumineux, avec une dominante de blanc, chaque département étant rehaussé et identifié par une couleur d'appoint inspirée par le logo de RMB. Des couleurs vives que l'on retrouve déclinées avec goût dans le mobilier choisi pour équiper les locaux.

Si l'orientation open space devient la norme, la direction conserve néanmoins son organisation en bureaux individuels. Ceux-ci deviennent largement vitrés, marquant l'esprit d'ouverture tant architecturale qu'opérationnelle qui doit prédominer à l'Espace Rolin. Les locaux sont également pensés afin de garantir un confort thermique et acoustique optimal.


Un environnement 3.0
Mariane Bertrand : "Les aménagements favorisent la flexibilité et la mobilité, elles-mêmes renforcées par l’utilisation d’un matériel mobile à la pointe (laptops, téléphones, skype for business,…) et de lockers personnels. Les outils optimisés rendent la régie plus connectée, rapide et efficace dans son travail quotidien. De nombreux écrans, situés aux endroits stratégiques du lieu, notamment à l’accueil, contribuent à mieux faire circuler les infos pertinentes en interne. Quant aux salles de réunions, les bubbles et la salle de brainstorming spécifiquement aménagée, elles sont conçues afin de faciliter la concentration et le partage des idées."

Lors de l'inauguration, le Directeur Général de RMB Yves Gérard commentait la relocalisation : "Plus qu’un changement de lieu géographique, c’est un vrai changement de mode de travail que nous inscrivons dans l’ergonomie de ces lieux. Transversalité, connectivité, flexibilité, collaboration, autonomie, responsabilité, efficacité, mobilité… Ce sont quelques-unes des qualités que nous désirons encore plus développer grâce à la configuration de ces nouveaux locaux. RMB reste fidèle à ce qui fait son ADN de régie : le dynamisme, la convivialité et l’esprit d’équipe. Les installations à Rolin contribuent à l’évolution de la régie et participent à notre nouvelle philosophie RMB 3.0."

Belle conclusion, non ?

Source: Profacility