Sept conseils en or pour rester en forme et en bonne santé sur votre lieu de travail (à domicile)

08/01/2021

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2021 ? Pour beaucoup, être et rester en bonne santé est la première priorité. Surtout après cette année bizarre, aujourd’hui heureusement terminée. Et vous le savez, des collaborateurs en forme et énergiques sont généralement plus heureux et moins souvent malades. En tant qu’employeur, cela vaut sans aucun doute la peine d’investir dans la santé et le bien-être de votre personnel. Nous sommes dès lors ravis de pouvoir y contribuer en vous dispensant sept conseils en or.


  1. Travailler en position debout et assise
    Vous faites surtout du télétravail actuellement ? Il est inutile de vous expliquer que rester assis derrière un PC, un ordinateur portable ou une tablette pendant des heures n’est pas bon pour la santé. Après un moment, l’attention portée à votre posture se relâche et vos muscles et articulations se contractent. Il est fortement recommandé de bouger ou de se tenir debout un quart d’heure pour trois quarts d’heure en position assise. Alternez donc la position debout et assise, cela favorisera également votre créativité et votre vigilance.

  2. Bougez régulièrement
    Vous aimez le café ou le thé ? Résistez à la tentation d’installer un thermos rempli de café ou de thé à votre bureau. Au contraire, allez régulièrement dans la cuisine pour prendre une tasse de votre boisson chaude préférée. Et que diriez-vous d’utiliser un ballon d’assise comme chaise de bureau ? Il vous oblige à trouver constamment votre équilibre et mobilise les muscles du dos et les abdominaux. Résultat ? Une meilleure posture. Utilisez le ballon deux heures par jour au maximum.

  3. Évitez les douleurs RSI
    Comme nous faisons beaucoup d’actions répétitives lors du travail informatique, le risque de blessure aux muscles du bras, du cou, du poignet et de l’épaule augmente. Ici aussi, le mouvement et le changement ont un effet préventif. Vous trouverez sur YouTube des exercices qui vous aideront à combattre les douleurs RSI.

  4. Faites une vraie pause
    C’est l’heure de faire une pause ou de manger ? Mettez vraiment votre travail de côté. Donnez à votre corps et à votre esprit la possibilité de se détendre. Une petite promenade à l’extérieur est tout à fait appropriée. De l’exercice et un peu d’air frais redonnent de l’énergie. C’est aussi un bon remède pour le fameux coup de pompe de l’après-midi. Saviez-vous que même dix minutes au soleil suffisent pour couvrir vos besoins quotidiens en vitamine D ?

  5. Des en-cas sains
    Optez pour des collations saines pendant votre journée de travail. Que diriez-vous d’un fruit frais ? Il contient des nutriments importants, comme des fibres et de la vitamine C. Les fruits sont plus sains que les en-cas sucrés qui contiennent des sucres, mais peu de nutriments utiles. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pendant la journée. Vous vous sentez bien et plein d’énergie.

  6. Choisissez un environnement de travail (à domicile) ergonomique
    Faites de votre lieu de travail un lieu de travail sain, sûr et confortable. Assurez-vous que votre bureau, votre chaise et votre écran sont correctement réglés, à la bonne hauteur et à la bonne distance les uns des autres. Optez pour du mobilier de bureau ergonomique, par exemple une combinaison assis-debout. Nous en avons déjà parlé plus longuement dans nos précédents blogs.

  7. Profitez de la lumière du jour gratuite
    Nous terminons par un conseil qui ne coûte rien : la lumière du jour. Que vous travailliez à la maison, ou prochainement à nouveau au bureau, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de lumière extérieure, même s’il fait nuageux ou si les rayons du soleil semblent inexistants. En effet, plus de lumière (de jour) sur votre lieu de travail vous rend plus en forme et plus alerte !

Nous vous souhaitons une pleine satisfaction professionnelle et une bonne santé pour 2021 !


Sources

  • arbo-online.nl
  • libelle.be
  • jobat.be
  • sport.vlaanderen
  • monsterboard.nl
  • voedingscentrum.nl