Blog Les dimensions du nouveau paradigme du travail

Les dimensions du nouveau paradigme du travail

03/05/2023

Les entreprises adoptent de plus en plus le travail hybride. Cette nouvelle façon de travailler crée des dynamiques intéressantes entre les individus, l’organisation, la technologie et l’environnement de travail. Un véritable défi pour les entreprises. Dans le livre blanc « The 7 dynamics of the new work paradigm », Capgemini Invent et Cushman & Wakefield explorent les dimensions uniques du nouveau paradigme du travail. Dans cet article, nous examinons quelques-unes de leurs conclusions.

Importance de se sentir utile

Si la forme du travail a évolué, c’est aussi le cas des travailleurs. Le bien-être mental et l’équilibre ont gagné en importance et l’aspect financier n’est plus la priorité. Les collaborateurs ont besoin de se sentir utiles. Ils veulent avoir le sentiment d’atteindre, grâce à leurs activités, certains objectifs qui apportent une valeur ajoutée. En tant qu’employeur, votre tâche consiste à les soutenir et à clarifier la manière dont ils contribuent (in)directement aux objectifs de l’entreprise. Leur motivation et leur productivité s’en trouveront accrues.

Demande d’expériences personnalisées

L’expérience positive vécue par de nombreux télétravailleurs a mis en évidence certaines failles du travail au bureau. Les collaborateurs ne se contentent plus d’une expérience professionnelle moyenne. Ils sont à la recherche d’une plus grande personnalisation. Pour concevoir votre environnement de travail, vous devez donc partir des besoins de vos travailleurs et développer un projet centré sur l’humain.

Vous devez répondre aux besoins strictement liés au travail, mais aussi à d’autres aspects. Des éléments évidents tels que l’hygiène des lieux, une offre de restauration, la qualité de l’air ou encore le contrôle de la température doivent être pris en considération. L’environnement de travail se doit aussi d’être inspirant et stimulant, tout en contribuant aux relations sociales. Enfin, il doit tenir compte des différents types de travailleurs et d’équipes. Car tout le monde n’a pas les mêmes besoins.

Sentiment d’appartenance

Si le travail hybride favorise la communication en ligne, il risque aussi de réduire les interactions physiques spontanées et le sentiment d’appartenance. Tant avec l’entreprise qu’avec les collègues. Il faut donc rester vigilant et éviter que cela ne nuise au travail d’équipe et à la productivité. En plus des postes de travail individuels, créez aussi un espace qui favorise les interactions formelles et informelles au sein des groupes. Prévoyez des lieux de rencontre où vos collaborateurs peuvent se retrouver pour discuter. N’oubliez pas non plus les environnements qui permettent et stimulent une collaboration harmonieuse et des séances de brainstorming inspirantes.

Réinventer l’environnement de travail pose donc le défi de trouver un équilibre entre les divers besoins des individus, des équipes et de l’organisation de manière à refléter et à soutenir les valeurs de votre entreprise.

En tant que concepteurs d’espaces de travail, nous vous accompagnerons volontiers dans ce processus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou pour fixer un premier rendez-vous sans engagement.