Comment une bonne acoustique de bureau améliore la concentration et la productivité

29/06/2022

Comment est l’acoustique dans votre bureau ? Entendez-vous un écho lorsque vous appelez un collègue ? Les voix et bruits ambiants sont-ils dérangeants ? Si votre bureau est doté d’une bonne acoustique, l’ambiance de travail y est plus agréable. Découvrez dans cet article de blog comment créer une acoustique propice au travail. Attaquez-vous à la base du stress lié au bruit et à la baisse de concentration et de productivité.

Qu’est-ce que l’acoustique ?

Cela vous est certainement déjà arrivé. Vous entrez dans un grand bureau et tout ce que vous dites résonne dans la pièce. On dit alors que celle-ci a « une mauvaise acoustique ». L’acoustique concerne donc l’influence ou les caractéristiques qu’une pièce a sur le son et sa réverbération. Comment le son se propage-t-il dans la pièce ? Comment est-il absorbé ou réverbéré ? Les matériaux rugueux et souples absorbent le son, tandis que ceux qui sont lisses ou durs le réverbèrent. Et ce sont souvent ces matériaux (béton, acier et verre) qui sont utilisés dans les bureaux modernes. Il y a donc du travail !

L’acoustique, un détail ?

Lors de la construction ou rénovation de bâtiments, on oublie ou néglige souvent l’acoustique au profit de l’esthétique. Pourtant, il a été prouvé qu’un volume sonore élevé augmente le niveau de stress et réduit la concentration ainsi que la productivité. Les nuisances sonores constituent d’ailleurs l’une des principales sources de plaintes au bureau. Pensez aux collègues qui parlent fort ou tapent sur leur clavier ou aux équipements de bureau qui bipent et bourdonnent. Les collaborateurs doivent alors parler plus fort pour couvrir ce bruit, ce qui aggrave encore les conditions de travail au bureau.

 

De petites interventions suffisent pour résoudre ces problèmes, réduire le stress et améliorer le bien-être au travail. Vos collaborateurs pourront se concentrer plus facilement et seront plus productifs. Et ce n’est pas l’esthétique qui doit vous faire reculer : notre mobilier de bureau acoustique et antibruit affiche un look frais et moderne.

Il est temps de lutter contre la mauvaise acoustique au bureau.

Comment y parvenir ? Suivez ces trois conseils.

  1. Recouvrez les surfaces dures

    Elles n’absorbent pas les ondes sonores, mais réverbèrent les sons dans la pièce. Par conséquent, vous entendez un écho irritant et énervant. Pour vous attaquer au problème, recouvrez les surfaces dures (comme les murs et plafonds) de matériau acoustique qui étouffe les sons. Vous créerez ainsi une acoustique optimale et une meilleure ambiance de travail.



  2. Absorbez le son à la source

    Dans les bureaux ouverts et salles de réunion, veillez à absorber le son à la source. Placez des panneaux acoustiques sur les murs, les plafonds, les bureaux et même les meubles. Les banquettes et chaises dotées d’un haut dossier recouvert contribuent également à absorber les sons.

     

    Utiliser des cubes permet aussi de contrôler les voix et sons à la source. Les collaborateurs peuvent s’enfermer dans ces pièces acoustiques pour se concentrer sur leur travail sans être distraits par les conversations de leurs collègues. Et l’inverse est également vrai : si vous organisez des réunions ou passez des appels téléphoniques dans une bulle ou cabine, vous ne dérangez pas vos collègues. Saviez-vous que ces cubes sont très faciles à installer et déplacer ?

  3. Bloquez les bruits ambiants

    Pour bloquer le bruit, vous pouvez placer des écrans, barrières et parois à des endroits stratégiques, entre la source sonore et l’espace de travail. Les cloisons insonorisées sont très efficaces, car elles empêchent les sons de se propager d’un bureau à l’autre dans les bureaux ouverts. Les cubes et la végétation constituent aussi des solutions à part entière. Les plantes à grandes feuilles rassemblées en groupe atténuent la résonance du bruit. Les feuilles ne réverbèrent pas le bruit, mais le laissent passer. Elles insonorisent donc. L’installation de panneaux de plafond acoustiques permet de réduire la transmission du son vers d’autres pièces.

Toutes les situations et tous les bureaux sont différents et requièrent une approche spécifique. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils ciblés. Comptez sur notre approche professionnelle pour créer une excellente acoustique dans votre bureau. Contactez-nous pour un complément d’information ou un rendez-vous sans engagement.