L’adoption d’un état d’esprit positif rend votre quotidien plus agréable

L’adoption d’un état d’esprit positif rend votre quotidien plus agréable

06/04/2023

Au travail, il nous arrive à tous de traverser des journées plus difficiles ou de subir des revers. Votre façon de réagir à ces situations, au même titre que celle de vos collègues, a une incidence sur l’ambiance de travail. Comment focaliser votre attention sur les aspects positifs et rendre votre quotidien au travail plus agréable ? Consultez cet article de blog pour tout savoir à ce sujet. Découvrez les atouts extraordinaires d’un état d’esprit positif et la façon dont vous pouvez inciter vos collaborateurs à l’adopter. Nous vous donnons des conseils dont vous et vos collègues pourrez tirer parti en toutes circonstances.

L’adoption d’une approche positive de la vie comporte certains atouts. Tout le monde s’accordera à dire qu’il nous arrive à tous de subir des contrecoups. La différence réside dans la façon dont nous réagissons à ces situations. Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience au travail : la négativité déclenche une spirale descendante. Elle entraîne le plus souvent un surcroît de frustration et de démotivation. Un état d’esprit et une ambiance de travail positifs stimulent en revanche davantage de satisfaction au travail, de nouvelles initiatives et de meilleures prestations. Les travailleurs qui adoptent un regard positif au quotidien réagissent autrement aux difficultés qu’ils rencontrent. Ils font preuve de résistance, recherchent des solutions et ne baissent pas les bras. L’adoption d’un état d’esprit positif garantit plus de satisfaction professionnelle, un sentiment de liberté et permet d’atteindre un niveau de performance supérieur.

Mais comment créer une ambiance de travail positive et constructive ? Les cinq conseils suivants vous permettront d’y parvenir.

  1. Exprimez-vous de façon positive et constructive
    Une ambiance positive et constructive est communicative. Évitez d’exprimer ouvertement vos contrariétés et veillez à créer une ambiance positive. Prêtez attention à la façon dont un comportement constructif peut améliorer l’ambiance de travail autour de vous. Et ce, non seulement du point de vue de l’attitude et du comportement, mais aussi du langage. Utilisez un vocabulaire positif dans le cadre de vos conversations, des réunions ou lors de la rédaction de vos e-mails. Vous créerez ainsi un climat de travail motivant.

    Citons quelques exemples : Remplacez le verbe « devoir » par « vouloir ». Ainsi, vous éviterez de faire sentir à vos collaborateurs qu’une tâche leur est imposée et vous les inciterez à faire preuve d’ambition. Supprimez le mot « mais » de votre vocabulaire et remplacez-le par « et ». En effet, l’emploi de « mais » équivaut à faire table rase de tout ce qui a été dit auparavant. En revanche, si vous utilisez plutôt « et », vous confirmez tout ce que vous avez exprimé de positif précédemment. Vous pouvez aussi tester la différence entre le verbe « essayer » et « agir » afin de susciter davantage de proactivité.

  2. Employez « points d’amélioration » au lieu de « défauts »
    Parlez-vous de « défauts » ou de « points d’amélioration » ? Ces deux mots expriment la même idée, mais produisent un effet totalement différent. Il est évident que nous avons tous nos forces et nos faiblesses et c’est tout à fait normal. Nous nous complétons les uns les autres afin de renforcer l’équipe. Ainsi, tout le monde a la possibilité de mettre en avant ses talents. Le défi réside dans notre capacité à déceler nos points faibles et à combler nos lacunes. Dès lors, transformez vos défauts en axes d’améliorations à développer. En outre, veillez à récompenser vos collaborateurs et vous-même chaque fois que vous constatez une évolution ou une amélioration.

  3. Renforcez mutuellement vos qualités
    Lorsque vous donnez la possibilité à vos collaborateurs de s’épanouir dans les domaines où ils excellent, l’intégralité de votre entreprise en bénéficie. Ils ont dès lors davantage confiance en eux, leur satisfaction professionnelle ne s’en porte que mieux et ils se sentent davantage impliqués dans votre entreprise. Un travailleur est un individu unique caractérisé par son propre ensemble de compétences. Les travailleurs ont-ils la possibilité de composer leurs journées de travail en effectuant des tâches pour lesquelles ils excellent ? Vous pourrez peut-être découvrir un talent caché chez eux qui vous viendra bien à point ultérieurement. Tout le monde y gagne.

  4. Tirez des enseignements des difficultés
    N’ignorez pas les contrecoups, aussi infimes soient-ils, et ne laissez pas non plus les contrecoups plus importants vous tirer vers le bas. Chaque déconvenue constitue une occasion d’apprendre, d’évoluer et de s’améliorer. Lorsque vous subissez un contrecoup, vous pouvez par exemple prendre note de la façon dont vous avez résolu la situation. Quels enseignements en avez-vous tirés ? Comment voulez-vous vous améliorer ? Grâce à vos nouvelles connaissances, quels problèmes serez-vous dorénavant en mesure d’éviter ? Nous avons tendance à vouloir oublier le plus rapidement possible nos échecs. Au lieu de cela, faites-y face dès aujourd’hui pour en tirer des enseignements positifs. Tirez-en parti pour apprendre et investissez dans votre avenir.

  5. Félicitez vos collaborateurs et célébrez les succès
    Les progrès, améliorations ou gains doivent bénéficier de l’attention requise. Vous avez remporté une grosse commande ? Vous avez finalisé un projet avec succès, aussi modeste soit-il ? Célébrez l’événement avec vos collègues ! Si vous avez une annonce positive à faire, communiquez-la haut et fort à tous vos collaborateurs. Rédigez un e-mail afin d’annoncer la bonne nouvelle, offrez le repas à vos collègues lors de la pause-déjeuner ou collez un post-it avec un petit message de compliment sur le bureau de votre collègue. Ces événements, quel que soit leur degré d’importance, méritent qu’on les mette davantage en évidence. Ne les laissez pas passer sans féliciter vos collègues… ou vous-même!