Fusion entre Pami et Robberechts - à la conquête de l’Europe

Pami et Robberechts à la conquête de l’Europe

04/01/2024

Pami et Robberechts, deux des principaux fournisseurs de mobilier de bureau en Belgique, ont décidé de fusionner. En collaborant plus étroitement, ils souhaitent renforcer leur position sur le marché local et se développer à l’échelle internationale dans un contexte économique difficile. Les deux entreprises sont déjà actives en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg et en Allemagne. Ensemble, elles réalisent un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros et emploient 320 collaborateurs. Elles se classent ainsi dans le top 50 du marché européen du mobilier de bureau. À terme, le groupe fusionné, avec Pami et Robberechts comme fers de lance commerciaux, vise une place dans le top 25.

Pami et Robberechts se connaissent bien. Depuis des années, les deux entreprises donnent le ton sur le marché du mobilier de bureau au Benelux. Bien que chacune ait son propre objectif et sa propre expertise, et mette l’accent sur des aspects opérationnels différents, leurs offres de produits et de services sont très complémentaires. La fusion entre les deux parties ouvre donc des perspectives intéressantes et se traduit par un incroyable potentiel de synergie.

Goswin Fijen, administrateur délégué de Pami : « Le groupe fusionné profitera à la fois à Pami et à Robberechts à tous les niveaux d’activité. »

  • Efficacité opérationnelle et utilisation des capacités : la combinaison de l’expertise de Pami en matière de sur mesure et des connaissances de Robberechts en matière d’automatisation vise à optimiser la coopération et la répartition de la production pour les deux entités. L’emploi reste garanti.
  • Optimisation de l’approvisionnement : le renforcement du pouvoir de négociation et l’élargissement de l’éventail des fournisseurs permettront d’obtenir de meilleures conditions d’achat.
  • Stratégie de marque distincte : Pami et Robberechts continueront d’exister en tant que marques indépendantes. Ceci afin de donner confiance aux clients existants, d’accroître leur notoriété et de préserver le caractère familial des deux entreprises.

Olivier Robberechts, administrateur délégué de Robberechts : « La fusion est une histoire de croissance pour Pami et Robberechts. L’augmentation d’échelle se traduit par une forte valeur ajoutée dans tous les domaines et renforcera notre attrait et notre présence à l’échelle internationale. »

  • Renforcement de la position géographique sur le marché : l’élargissement du groupe permettra de renforcer sa position sur le marché belge et d’accroître sa crédibilité à l’étranger. Pami et Robberechts sont très complémentaires en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg et en Allemagne. Parallèlement, le groupe fusionné devrait pouvoir se concentrer plus facilement sur son expansion sur de nouveaux marchés en vue de réaliser ses plans de croissance internationale.
  • Plate-forme Buy&Build : le groupe fusionné constitue la plate-forme idéale pour poursuivre la stratégie « buy-and-build » et vise le top 25 du secteur européen du mobilier de bureau dans les années à venir.

Aux côtés de Goswin Fijen et d’Olivier Robberechts, on retrouve également les frères Hendrik et Lode Essers dans la nouvelle structure.

Lode et Hendrik Essers : « Nous croyons fermement en cette fusion et nous sommes heureux d’avoir un rôle à jouer pour quelques années supplémentaires. Nous sommes ravis de constater que l’avenir des deux entreprises et de nos collaborateurs est ainsi assuré. »

Enfin, en unissant leurs forces, Pami et Robberechts entendent se concentrer davantage sur la qualité, l’innovation et la circularité. Le développement de produits, la recherche de nouvelles techniques et la réutilisation des matériaux constituent la base sur laquelle le groupe bâtira son avenir de manière durable.

Dans le cadre de cette fusion, nous avons été conseillé par EY et NX Corporation Finance.