Pami verlengt MVO certificering tot eind 2025

Pami reste le seul fournisseur de mobilier de bureau du Benelux à disposer d’un certificat RSE

01/12/2022

Depuis 2013 déjà, nous sommes la seule entreprise du Benelux dans notre secteur à disposer d’un certificat d’échelle de prestation RSE. Concrètement, cela signifie que nous pouvons justifier de manière objective et démontrable notre politique de responsabilité sociale des entreprises. Les thèmes fondamentaux évalués par un organisme indépendant à cette fin vont de la bonne gouvernance et des conditions de travail au développement de la communauté, en passant par l’environnement et les émissions.

« En tant que PME familiale, nous avons donc pris nos responsabilités bien avant que les cadres juridiques dans ce domaine ne soient même envisagés », affirme Lode Essers, directeur général de Pami. « Agir de façon réfléchie concernant l’impact de nos activités sur les personnes, l’environnement et la sociéte ne représente donc pas un slogan bon marché ou un concept vide de sens à nos yeux. Le fait que notre certification RSE soit à nouveau prolongée jusqu’à fin 2025, toujours en tant que seule entreprise du Benelux dans notre secteur, le démontre sans équivoque. »

Au fil des ans, la responsabilité sociale et durable d’entreprise est restée un élément central de notre stratégie. Les clients demandent d’ailleurs de plus en plus souvent dans quelle mesure notre entreprise est « socialement responsable ». D’une part comme une sorte de label de qualité, d’autre part parce qu’ils s’en préoccupent de plus en plus en interne.

« Lorsqu’une entreprise est en mesure de le démontrer à l’aide d’un certificat officiel délivré par un organisme indépendant, cela devient un atout sérieux », clarifie Goswin Fijen, administrateur délégué de Pami. « De plus, cela permet de construire des relations durables avec les clients et les autres parties prenantes. En effet, il est possible de collaborer en s’appuyant sur une vision commune et de solides points communs. Cela crée de la confiance. Un bon exemple est notre récente collaboration avec une grande banque belge, pour qui la réalisation d’un nouveau siège social durable était une priorité absolue. Pour cet aménagement, nous avons notamment fourni 10 000 casiers. Nous en avons récupéré plus de la moitié dans les anciens bureaux et les avons entièrement reconditionnés dans notre usine de Pelt. »

La durabilité et la responsabilité sociale de l’entreprise ont également joué un rôle important dans l’obtention du contrat-cadre pour la fourniture de mobilier de bureau à tous les services du gouvernement fédéral belge, d’une valeur de 56 millions d’euros sur quatre ans. « Sans rapport de durabilité, il n’est même plus possible de participer à de tels appels d’offres », affirme Lode Essers. « Dès lors, un certificat comme celui-ci constitue la cerise sur le gâteau. Nous remercions et félicitons tous nos collaborateurs d’avoir participé à son obtention. »

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