Pami Beobank Kantoorinrichting

Travailler à l’extérieur ? Bon pour le corps et l’esprit !

09/08/2022

Quand nous étions enfants, nous jouions dehors pendant des heures.  En vieillissant, nous semblons être davantage collés à notre canapé. Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, nous ne passons que 7 % de notre vie à l’extérieur. Nous pourrions donc faire mieux. En effet, vivre et travailler en plein air est sain pour le corps et l’esprit. La recherche montre également que le travail dans un environnement naturel améliore le bien-être et la productivité. Alors avec ce beau temps, il est grand temps de travailler à l’extérieur.

 

De nombreuses recherches scientifiques confirment que le cerveau fonctionne mieux et de manière plus créative en plein air. Dans les pays scandinaves, cette notion est bien ancrée dans les mentalités. Ils vivent donc beaucoup plus à l’extérieur. Dans un contexte professionnel, les gens se voient plus souvent dehors, par exemple pour des réunions ou pour prendre un verre. Dans nos contrées, on accorde encore beaucoup d’attention au bien-être physique des collaborateurs. L’accent est mis sur le sport et la santé physique. Mais l’aspect mental est moins pris en compte. Et la jeune génération en attend aujourd’hui davantage dans ce domaine. Les jeunes accordent aussi une grande importance à la durabilité et à la vitalité. Le travail en plein air répond très bien à ces attentes.

 

Le travail en plein air comme troisième forme de travail ?

Nous trouvons plus facilement la détente et la paix dans la nature. Notre cerveau y fonctionne mieux. Le grand air nous rend plus efficaces et plus créatifs. Un travail régulier à l’extérieur garantit la productivité et la vitalité des travailleurs et, par conséquent, des employeurs. Alors, pourquoi ne travailler qu’à la maison et au bureau alors que l’extérieur nous offre davantage ? C’est ce que l’on appelle l’« effet plein air ». En tant qu’employeur, cela vous donne aussi un avantage concurrentiel dans la guerre des talents.

 

À côté du travail au bureau et à domicile, le travail à l’extérieur mérite une place en tant que troisième forme de travail. Le fait que les locataires de bureaux recherchent souvent des locaux bénéficiant d’une lumière naturelle abondante, d’une vue sur la verdure et d’un air de qualité, confirme le désir d’un environnement de travail sain. Par conséquent, les espaces de travail en plein air sont de plus en plus populaires.

 

Travailler plus souvent dehors : comment faire ?

Travailler plus souvent à l’extérieur nécessite tout d’abord une analyse approfondie de la situation existante. Comment se déroulent généralement les réunions dans votre entreprise ? Quelles possibilités physiques votre environnement de bureau offre-t-il pour travailler à l’extérieur ? Quel est l’ensoleillement et d’où vient généralement le vent ? L’étape suivante consiste à déterminer quel lieu de travail convient le mieux aux tâches de vos collaborateurs. Ensuite vient le travail sur mesure. Nous vous aidons volontiers pour cette étape. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise.

Check-list pratique

Vous êtes impatient(e) d’emporter votre ordinateur portable, votre table et votre chaise à l’extérieur ? Ces conseils vous aideront à créer un environnement de travail extérieur de qualité :

  • Créez des zones avec suffisamment d’intimité, par exemple avec des barrières naturelles.

  • Prévoyez suffisamment d’ombre et d’abris pour vous protéger du soleil et de la pluie.

  • Assurez le volet technique (prises, wifi…)

  • Choisissez des meubles adaptés à un usage extérieur et dont la finition nécessite peu d’entretien.

  • Optez de préférence pour des tables rondes. Elles favorisent la collaboration. Pourquoi ne pas les choisir dans des couleurs vives ? Elles stimuleront aussi la créativité.

  • Installez un coin lounge confortable pour le repos et les pauses.

  • Vous envisagez de rénover ou de construire de nouveaux locaux ? Profitez de l’occasion pour intégrer le travail en plein air dans votre environnement de bureau dès le départ.

Laissez libre cours aux envies de grand air de vos collaborateurs. Explorez les possibilités de faire du travail à l’extérieur une valeur sûre. En tant qu’experts en aménagement de bureau, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre démarche. Contactez-nous pour un entretien sans engagement ou de plus amples informations.

Anecdote

Quel président américain travaillait régulièrement en plein air ? L’ex-président Barack Obama appréciait les weetings (walking + meeting) : la combinaison d’une réunion et d’une promenade. Lorsqu’il avait un problème en tête, il se baladait dans le jardin de la Maison-Blanche. Après une promenade agréable et rafraîchissante, il était plus à même de prendre une décision.