De l’inspiration pour une croissance durable

Transformez votre environnement de travail en levier de croissance

Un environnement de travail inspirant, ergonomique et responsable offre à vos collaborateurs tout l’espace nécessaire pour s’épanouir pleinement Ce qui est à son tour la pierre angulaire de la croissance durable de votre entreprise.

Afin de vous aider à (ré)aménager vos bureaux, nous vous proposons un livre d’inspiration varié.

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Laissez-vous inspirer

Nous partageons avec plaisir nos points de vue, nos expériences et nos idées nouvelles. Sur un aménagement plus astucieux, la production durable et le secret d’un lieu de travail où l’on se sent vraiment bien. Et sur la manière d’y parvenir, positive pour votre équipe et pour la planète.

Inspirez-moi
  • Beobank

    Depuis septembre 2021 la banque belge Beobank a ouvert les portes de son tout nouveau siège: la tour D du complexe Quatuor à Bruxelles, devenue aujourd’hui « Beobank House ».Pierre Delvaux, directeur des opérations de Beobank, raconte “Chez Beobank, nous pouvons travailler dans un environnement moderne et dynamique, où l'on a développé des espaces pour favoriser la communication et aussi stimuler les interactions entre équipes. Ce nouvel espace de travail est absolument fantastique et correspond tout à fait aux valeurs de la banque et à nos attentes.En ce qui concerne plus particulièrement les espaces de travail, nous avons développé chaque zone en fonction de l'activité dans laquelle chaque collaborateur peut effectuer ses tâches. Cela s'est traduit par les ambiances, des couleurs et le mobilier adapté. Tous les collaborateurs ont été agréablement surpris par la qualité du bâtiment et la qualité de l'équipement. Les commentaires n'étaient pas seulement limités aux collaborateurs, mais aussi aux visiteurs que nous avons eus depuis notre déménagement en septembre. On peut vraiment dire que Beobank est un endroit où chacun aime venir travailler.”“Pami est l’un des fournisseurs auxquels nous avons fait appel dans le dossier d’achat du mobilier. La qualité, le design et l’ergonomie étaient essentiels pour nous, et Pami l’a directement compris. Ils nous ont même soumis plusieurs propositions sur mesure, avec un mélange de meubles formels et informels, en fonction des espaces concernés. Des meubles pour les salles de réunion, des accessoires, des casiers, et même le mobilier pour le Beobank Village.La collaboration avec Pami a été excellente, agréable et fructueuse. Du dossier d’achat jusqu’à la livraison et l’installation des meubles. Nous recommandons vivement Pami. Pami est à l’écoute de ses clients, offrent une qualité remarquable, et en plus, c’est une entreprise belge.”, conclut Hilde Van der Perre, responsable des achats et de la logistique chez Beobank.

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  • Mediahuis Hasselt

    Un nouveau mobilier pour élever le niveau de bien-être Remplacer un bâtiment emblématique n’est pas chose facile. Mais la Mediahuis a tout de même réussi son pari pour la rédaction du journal Het Belang van Limburg. Le nouveau bâtiment de bureaux est beaucoup plus adapté au fonctionnement actuel des rédactions. Dans le plus grand respect de l’environnement et des collaborateurs. Une collaboration avec Pami a permis d’aménager un intérieur faisant la part belle à l’ergonomie. Trouver une synergie Mediahuis est une coentreprise unissant Corelio et Concentra. Ces deux sociétés de médias se sont d’abord rencontrées dans l’impression de journaux. C’est suite à un manque de capacité et à un parc machines dépassé dans l’imprimerie de Corelio à Grand-Bigard qu’une première collaboration s’est mise en place. "La synergie a tout de suite été évidente et nous a donné l’envie, au titre d’imprimerie, d’une plus grande coopération", déclare Jos Aerts, Facility Manager. Aujourd’hui, Mediahuis détient quatre journaux sous une même enseigne : Het Nieuwsblad, De Standaard, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Outre le marché belge, la Mediahuis a également réussi à installer des bases solides aux Pays-Bas (notamment Telegraaf et NRC Handelsblad) et en Irlande (notamment Irish Independent). La raison de cet accroissement d’échelle est claire. "La presse écrite affiche un recul d’année en année. Ce sont les ventes au numéro qui sont les plus touchées", explique Aerts. "En proposant également un journal numérique et en l’incluant dans les formules d’abonnement, nous avons pu atteindre un statu quo. Une seule plateforme permet de créer un journal numérique propre pour différents titres. Sans oublier que partager le back-office est avantageux en termes de coûts." Utilisation optimale de l’espace Les différentes rédactions de la Mediahuis sont hébergées dans l’une des trois succursales de Belgique. Le siège central, un impressionnant immeuble de bureaux, est situé sur la rive gauche à Anvers. La Mediahuis possède également des succursales à Grand-Bigard (fermeture l’année prochaine) et à Hasselt. À Hasselt, la Mediahuis est située sur Herkenrodesingel, où durant de nombreuses années, le bâtiment emblématique de Het Belang van Limburg a dominé la ligne d’horizon. "L’ancien bâtiment ne répondait plus aux exigences modernes en termes d’efficacité énergétique et de facilité d’utilisation", souligne Aerts. Sans compter que certaines fonctions utilisées par le passé dans le bâtiment n’étaient plus nécessaires, comme l’imprimerie commerciale. Une rénovation n’aurait jamais suffi pour tirer le meilleur parti du site." Il a donc été vendu à un promoteur immobilier. Et un nouveau bâtiment dédié à la Mediahuis a été construit à quelques mètres. Aerts : "Nous voulions que le bâtiment révèle ce que nous sommes, stimule la collaboration et dispose de tous les équipements technologiques possibles pour fonctionner en respectant au mieux les exigences énergétiques. Avec un niveau E35, la norme pour 2022, nous avons déjà réussi à mettre en place un concept à l’épreuve du futur." Trois types de postes de travail Qui dit nouveau bâtiment, dit nouvel aménagement. Ou aménagement circulaire ? "Nous avons soigneusement pesé le pour et le contre. Les meubles existants étaient déjà de deuxième ou de troisième main et constituaient un méli-mélo de matériaux et de couleurs. Démonter, déménager et remonter les meubles coûte également de l’argent. Mais ce qui a déterminé notre décision, c’est que nous voulions adopter une autre façon de travailler", précise M. Aerts. En collaboration avec Procos, nous avons élaboré un concept avec trois types de postes de travail : des postes fixes, des postes flexibles et ce que l’on appelle des 'fly-ins'. "Nous voulons qu’une personne qui doit être là tous les jours, le service de comptabilité par exemple, ne soit pas stressée le matin en se demandant où elle va s’asseoir. Les postes flexibles sont quasiment les mêmes, à l’exception d’une touche de couleur. Nous appliquons le principe du 'clean desk' (littéralement 'bureau propre'). C’est le choix idéal pour ceux qui travaillent tantôt à Anvers, tantôt à Hasselt. Enfin, pour ceux que l’on appelle les 'fly-ins', qui ne sont sur place que quelques heures par jour, il reste des tables et des chaises disponibles." Le plein d’options pour un intérieur chaleureux Pour son mobilier, la Mediahuis a choisi de travailler avec Pami, après avoir lancé un appel d’offres. C’est l’entreprise qui répondait le mieux au cahier des charges rédigé par Procos. "Un choix que nous soutenons pleinement, car, avec la présence de Het Belang van Limburg, nous voulions donner une dimension régionale à la passation de marché." Contrairement au siège d’Anvers, qui présente une allure plus 'corporate', l’aménagement du bureau de Hasselt devait avant tout être chaleureux. "Il ne manque plus qu’un feu ouvert", plaisante Aerts. "Avec l’offre de Pami, nous avons eu suffisamment de possibilités pour créer cet environnement convivial et accueillant. Nous pouvons également offrir aux employés un éventail d’ambiances différentes en fonction du type d’utilisation. Faut-il un poste de travail ordinaire ? Est-il propice à la concertation ? Ou au travail individuel en restant concentré ? Tout a été aménagé en fonction des besoins." L’ergonomie comme élément décisif Le facteur crucial dans la conception du mobilier était l’ergonomie. "Nous voulions des bureaux réglables en hauteur pour que nos employés puissent alterner entre la position debout et la position assise. Les effets de l’ergonomie ne se manifestent qu’à long terme, mais au niveau de l’entreprise Mediahuis, nous pensons qu’il est important de donner à nos collaborateurs l’infrastructure adéquate pour plus de bien-être." À cet égard, Aerts est satisfait de la contribution de Pami. "Nous avons suivi leur recommandation et équipé certaines salles de réunion de tables assis-debout de ce genre. Nous constatons que cela plaît, notamment au sein de la rédaction, qui utilise fréquemment cette double fonction." Au total, Pami a fourni 723 chaises et environ 250 bureaux. Nous avons également beaucoup apprécié la collaboration. "Nous avions en tête un calendrier très serré et pendant la livraison, tout le monde a dû passer à la vitesse supérieure. Pour Pami, ce n’était pas un facteur limitant. Bien au contraire. Et tout s’est déroulé comme prévu", se réjouit Aerts. Les postes de travail sont utilisés conformément à leur conception La transition vers les nouveaux bureaux s’est bien passée. Aerts est satisfait de ce qui a pu être créé. "La flexibilité des postes de travail et le large éventail d’ambiances ont reçu un accueil positif. Les espaces et le mobilier sont effectivement tous utilisés conformément à ce qui a été prévu. Auparavant, tout le monde voulait travailler au bureau d’Anvers. Ce n’est plus le cas maintenant. Il y a désormais du monde ici, et c’est très agréable, car le bâtiment encourage à nouer des relations." Un élément du bâtiment emblématique a d’ailleurs été récupéré. La célèbre rangée d’arbres, qui a malheureusement dû être déracinée pour faire de la place, a été transformée en mobilier dans le hall d’entrée principal. "Le changement de bureau ne s’est pas seulement fait en tenant compte de nos employés et de l’environnement, mais également en respectant notre patrimoine", conclut Aerts.

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  • Comment faire collaborer efficacement quatre générations au bureau ?

    La génération Z a commencé à arriver sur le marché du travail en 2016. Et vu que les baby-boomers restent actifs plus longtemps, faire travailler ensemble quatre générations risque d’être un défi pour vous, l’employeur.

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