UN CONCEPT HOSPITALIER INNOVANT

Le mobilier de bureau du nouvel hôpital séduit sur tous les plans

En 2018, trois campus hospitaliers ont fusionné en un seul et même lieu. Le nouvel établissement AZ Sint-Maarten situé le long de la Liersesteenweg à Malines s’étend sur une superficie de 105.000 m2, et tout est mis en oeuvre pour offrir les meilleurs soins aux patients. Pour l’intérieur, l’hôpital a pu compter sur le mobilier de bureau de Pami. Si les produits de cette entreprise ont convaincu par leur ergonomie, le look & feel et leur solidité, Pami s’est aussi révélé être un partenaire capable de réfléchir et de réagir rapidement lors de modifications, sans affecter les délais impartis.

C’est le 15 octobre dernier que l’AZ Sint-Maarten a accueilli les premiers patients dans le nouveau complexe éta-bli à la Liersesteenweg. Un projet dont la construction a duré cinq ans et qui compte des milliers d’heures de concertation. Le nouvel hôpital est né de la fusion de trois campus à Malines et Duffel et se révèle être un bâtiment totalement dédié aux soins. Jan Claesen, le directeur technique, s’est chargé de la gestion du projet du nouveau bâtiment. « Lors de l’élaboration du concept, nous avons travaillé au-tour d’une douzaine de lignes directrices. Il était important que le bâtiment soit au service du patient et que nous puissions créer un environnement de guérison. Nous avons réalisé cela en choisissant notamment une implantation dans un espace vert. Et le bâtiment compte six patios où il est agréable de s’attarder. » L’AZ Sint-Maarten veut donner corps à ce caractère vert, au sens propre comme au figuré. « Nous nous sommes efforcés de limiter au maximum les émissions de CO2 », indique Jan Claesen. « Nous avons notamment opté pour une installation de cogénération et des pompes à chaleur. » A côté de cela, l’hôpital s’est résolu engagé dans la réalisation d’un environnement de travail agréable. « Cela se remarque par exemple dans l’attention accordée aux processus logistiques. Nous avons à chaque fois essayé de limiter les distances de parcours du personnel à un minimum et de prévoir toute les technologies et l’ergonomie possibles. Le personnel peut donc travailler de manière optimale et nous pouvons garantir les meilleurs soins possibles aux patients. »

Choix d’un nouveau mobilier de bureau

Un élément important permettant de garantir l’ergonomie est évidemment lié au choix du mobilier de bureau. Dans un hôpital qui s’étend sur une superfi-cie de 105.000 m², la facture est consé-quente. L’AZ Sint-Maarten avait besoin de 430 postes de travail, 900 armoires et 600 tables. L’offre publique d’achat lancée à cet égard précisait dans les critères d’at-tribution non seulement un bon prix mais aussi du matériel de qualité et de la flexi-bilité dans les livraisons. Jan Claesen : « Le fait d’avoir maximisé l’utilisation de nouveaux matériels au lieu de recycler le mo-bilier existant est lié à plusieurs raisons. D’une part, on souhaitait profiter de l’élan pour éviter un amalgame de matériaux et de styles. D’autre part, il fallait raccourcir le délai de mise en oeuvre. L’hôpital devait être entièrement équipé, prêt et contrôlé dans les moindres détails pour fonction-ner correctement à l’arrivée des premiers patients. Ce qui n’était possible qu’avec du nouveau mobilier. »

Le tout en gestion propre

En tant qu’acheteur senior, Johan Vertom-men était coresponsable de l’agencement du nouveau bâtiment. Mais il n’était pas seul. L’évaluation des offres soumises et les essais de matériel ont eu lieu à par-tir d’un groupe de travail au sein duquel diverses sections de l’hôpital étaient re-présentées, chacune ayant ses propres spécificités. « Le fait que Pami ait rempor-té l’appel d’offres signifie que l’entreprise a marqué des bons points dans tous les domaines. Pour nous, il était par exemple intéressant que tout ait lieu en gestion propre, y compris la production. Un tel projet amène inévitablement des modifi-cations. Avoir une propre production per-met de s’adapter plus facilement. De plus, nous ne devions pas nous en tenir aux dimensions standard. Tout était parfaite-ment adaptable en fonction de l’espace disponible. A côté de cela, les références que nous avions consultées ont confirmé que l’entreprise respectait scrupuleuse-ment les accords passés. Pour un projet de cette taille, c’était crucial. »

Un partenaire exemplaire

Jan Claesen et Johan Vertommen ne se sont pas plaints une seule seconde du choix de Pami. « Pendant la réalisation des travaux, Pami s’est avéré être un par-tenaire exemplaire », poursuit Jan Claes-en. « Nous avions un point de contact qui coordonnait chaque semaine le planning de production et de livraison. Vu la quanti-té de matériel nécessaire pour meubler le bâtiment et les entrepreneurs qui étaient présents en nombre sur le site, c’était un vrai défi en soi. De plus, de nombreuses modifications et ajouts ont été apportés durant la procédure. Pami a à chaque fois su réagir rapidement et livrer dans les temps. Pourtant, il ne s’agissait pas de produits standard. » Johan Vertommen a également été impressionné par la capa-cité de réflexion de Pami. « Nous sommes spécialisés dans les soins, eux dans le mobilier. L’entreprise a avancé des possi-bilités auxquelles nous n’avions pas pen-sé auparavant. Un exemple concerne les tables réglables en hauteur, qui n’étaient pas reprises dans le planning initial. Nous avons suivi leurs conseils et nos collabo-rateurs peuvent désormais effectuer les consultations assis ou debout. De nom-breuses personnes utilisent cette oppor-tunité et alternent la position en journée pour une meilleure ergonomie et moins de maux de dos. »

Des utilisateurs satisfaits

L’évaluation finale du matériel vient des utilisateurs. Et là aussi, Jan Claesen n’a eu que des échos positifs. « La solidité, la belle finition et le look & feel moderne du mobilier sont autant d’éléments ap-préciés par nos collaborateurs. Ils étaient également très positifs sur la faculté de pouvoir ajuster leurs bureaux en hauteur. Pour nous, cela prouve que nous avons fait le bon choix avec Pami », conclut Jan Claesen.

PHOTOS DU PROJET

PRODUITS

Contactez-nous

Avez-vous une question concrète ou souhaitez-vous recevoir un conseil sur un sujet spécifique ? Souhaitez-vous simplement obtenir de plus amples informations sans vous engager ? Faites-le-nous savoir !


Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Win een Pami WorkSpace One thuiswerkplek

Klik hieronder op "Bestand kiezen" en upload een foto van jouw thuiswerkplek of van de plaats waar je die wil inrichten.


Ik ga akkoord met het Wedstrijdreglement en het Privacybeleid.


We hebben je deelname goed ontvangen

Découvrez les possibilités

dans notre e-book gratuit

Nous avons besoin de votre adresse e-mail avant de télécharger notre E-book.
Entrez votre adresse e-mail ci-dessous.

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Téléchargez notre brochure

La brochure est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Si votre navigateur a bloqué cette fenêtre, cliquez sur le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour télécharger.

Voulez-vous recevoir cette brochure par la poste?
Remplissez les détails ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700