17.01.2022

Comment passer des heures devant votre PC ou ordinateur portable tout en restant en forme et en bonne santé ?

Cela ne vous surprendra pas : rester assis durant une période prolongée n’est pas bon pour notre corps. Après un certain temps, les premiers désagréments apparaissent. La position assise prolongée entrave par exemple la circulation sanguine et fait stagner notre métabolisme. Le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires augmente également. Le travail prolongé en position assise est aussi parfois appelé « nouveau tabagisme ». Mais quelle est la solution ? Travailler debout ? Ou peut-on trouver un juste milieu ?


En effet, travailler debout n’est pas non plus la solution idéale. Car la station debout prolongée sur un sol dur se révèle également stressante et fatigante pour le corps et risque d’occasionner des tensions musculaires statiques. Elle augmente également la pression sur le système circulatoire, ce qui peut provoquer des varices.


La solution pour travailler de manière saine, à la maison comme au bureau ? Un mélange idéal de position assise, debout, et de mouvement. Car travailler debout a également des avantages. Cela augmente la productivité et améliore la circulation sanguine. Le cœur pompe dix fois plus de sang dans le corps lorsque vous êtes en position debout. Et cette circulation sanguine efficace vous rend plus vif.


L’alternance entre la position debout et la position assise réduit les douleurs dans le dos, les épaules et le cou et diminue le risque d’obésité, selon le professeur John Buckley, expert britannique du mouvement basé à l’université de Chester. Et en travaillant en position debout pendant trois heures, vous brûlez jusqu’à 144 calories. Pas mal, non ?


Choisissez un mobilier de bureau dynamique
Un bureau assis debout vous permet de passer votre journée de travail à la fois assis et debout. Le bureau répond ainsi aux exigences d’un lieu de travail sain : il offre la possibilité d’adopter diverses postures de travail. Il faut bien sûr également veiller à bouger suffisamment en plus d’alterner ces deux positions. N’oublions pas que le mouvement contribue de manière importante à notre santé, à notre concentration et à notre productivité. Nous y reviendrons plus tard avec quelques exemples.


Permettez-nous d’abord de vous en dire plus sur l’utilisation correcte et bénéfique d’un bureau assis debout. Car ce n’est que lorsque vous utilisez le bureau assis debout de manière optimale que ses avantages prennent tout leur sens. Commençons par ces cinq points d’attention :


  1. Commencez par un quart d’heure
    Vous avez accueilli votre bureau assis debout avec beaucoup d’enthousiasme. Vous disposez enfin d’une solution pour les plaintes physiques qui surviennent pendant les heures de travail de bureau. Vous réglez le bureau et votre chaise de bureau à la bonne hauteur, et votre écran, votre clavier et votre portable sont également ajustés correctement. Au boulot ! Faites quand même attention : votre corps doit encore s’habituer à cette nouvelle façon de travailler. Commencez par de courtes périodes de travail debout et alternez la position debout et assise à intervalles réguliers. Commencez par un quart d’heure debout, suivi de trois quarts d’heure assis. De cette façon, votre corps s’habitue à la nouvelle position de travail.

  2. Adoptez votre posture naturelle
    Que vous soyez assis ou debout en travaillant, il est important d’adopter une bonne posture. Vous êtes debout ? Contractez légèrement vos muscles abdominaux et fessiers et gardez vos épaules dans une position naturelle. Vous adoptez ainsi la meilleure posture lorsque vous êtes debout, mais aussi lorsque vous êtes assis sur votre chaise de bureau. Travaillez votre posture consciemment et vous verrez qu’au bout d’un moment, cela deviendra une habitude.

  3. Restez en mouvement, même lorsque vous êtes debout
    Rester debout ou assis dans la même position pendant une longue période n’est pas bon pour votre corps. Par conséquent, soyez attentif à changer de posture régulièrement. Il existe plusieurs outils sur le marché qui peuvent vous aider à cet égard. Pensez à une balance board. Cette planche pratique sollicite vos muscles constamment afin que vous puissiez garder votre équilibre. Votre circulation sanguine et votre concentration s’en trouvent améliorées. Ce faisant, vous entraînez également les muscles qui soutiennent votre tronc. Vous êtes resté assis pendant un certain temps ? Activez votre corps avec quelques exercices d’étirement. Quelques minutes suffisent pour faire une grande différence.

  4. Combiner la position assise et debout avec le mouvement
    Quelle est la durée idéale pour la position assise ou debout ? À titre indicatif, ne travaillez pas debout pendant plus d’une heure d’affilée ni plus de la moitié de votre temps de travail total. Alternez cela avec un peu de mouvement, en marchant jusqu’à la machine à café ou l’imprimante. Empruntez les escaliers chaque fois que vous le pouvez. Peut-être est-il même possible de participer à une réunion tout en se promenant ? Ce sont autant de petites chances qui contribuent à une vie et un travail plus sains, à une réduction des absences pour maladie ainsi que du risque de troubles physiques et d’obésité.

  5. N’oubliez pas votre pense-bête
    Vous avez du mal à vous rappeler tout cela lorsque vous êtes occupé à travailler ? Logique, vous voulez accorder toute votre concentration à votre travail. Dans ce cas, aidez-vous d’un outil très simple et pratique : un réveil ou minuteur. Cela peut être celui de votre ordinateur ou de votre téléphone. Réglez-le sur 25 minutes et travaillez de manière très concentrée durant ce laps de temps. Faites ensuite autre chose pendant 5 minutes. Puis commencez les 25 minutes suivantes. Après quatre blocs de 25 minutes, faites une pause plus longue. Les pauses courtes et longues sont l’occasion idéale d’appliquer nos autres conseils : bougez un peu, prenez un café, étirez-vous, mettez votre bureau en position assise ou debout...

    Cette technique qui consiste à travailler avec des blocs de temps de 25 minutes s’appelle la technique pomodoro et a été développée par Francesco Cirillo. « Pomodoro » fait référence au minuteur de cuisson qu’il a utilisé à cet effet. Ce dernier ressemblait à une tomate, « pomodoro » en italien. Cette technique permet d’améliorer la concentration et d’utiliser le temps de travail de manière très efficace. Mais c’est aussi un outil utile pour vous rappeler qu’il est temps de faire de l’exercice ou de changer de posture.

    L’application Desk Control peut également vous aider à cet égard. Grâce à cet outil, vous pouvez régler la hauteur de votre bureau et enregistrer vos positions préférées. Il vous rappelle également d’utiliser la fonction assis debout pendant la journée de travail. De cette manière, vous n’oubliez jamais de prendre du temps pour votre récupération mentale et physique. Nous vous souhaitons plein succès !


Chez Pami, nous avons développé des postes de travail assis debout modernes, adaptés à l’environnement de travail au bureau et à la maison. Comment pouvez-vous les utiliser au mieux ? Nous vous conseillons avec grand plaisir. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un entretien de prise de contact sans engagement.

APERÇU
           
                                
                       
                        

Découvrez comment doper la productivité et la créativité en aménageant vos bureaux

                    

Comment favoriser la productivité et la créativité de vos employés ? Saviez-vous que l’aménagement de bureau adéquat est...

                        EN SAVOIR PLUS                 
      
       
                                
                       
                        

L’aménagement de votre bureau est-il accordé à tous les sens ?

                    

Le concept du « Multisensory Office Design », ce qu’on traduit en français par « conception multisensorielle de bureaux ...

      

Contactez-nous

Avez-vous une question concrète ou souhaitez-vous recevoir un conseil sur un sujet spécifique ? Souhaitez-vous simplement obtenir de plus amples informations sans vous engager ? Faites-le-nous savoir !


Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Découvrez les possibilités

dans notre e-book gratuit

Nous avons besoin de votre adresse e-mail avant de télécharger notre E-book.
Entrez votre adresse e-mail ci-dessous.

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Téléchargez notre brochure

La brochure est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Si votre navigateur a bloqué cette fenêtre, cliquez sur le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour télécharger.

Voulez-vous recevoir cette brochure par la poste?
Remplissez les détails ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700