25.11.2019

Silence ! Nous sommes concentrés.

Vos collaborateurs préfèrent-ils travailler chez eux s’ils « doivent terminer quelque chose qui exige de la concentration » ? Il semble que le bureau ne soit pas toujours le lieu idéal pour travailler de manière concentrée. La bonne nouvelle ? Avec quelques petites mesures, vous pouvez améliorer considérablement la situation sur votre lieu de travail. De plus en plus d’entreprises expérimentent les heures de silence au travail. Une mesure qui ne coûte rien.

La plupart des personnes ont besoin de calme pour avoir les idées claires et travailler de manière concentrée. Les heures de silence sur le lieu de travail peuvent être une solution efficace. Car si vos collaborateurs sont constamment dérangés, ils ont besoin de beaucoup d’énergie pour se concentrer à nouveau. Durant les moments de silence imposés par l’entreprise, les collaborateurs n’ont pas le droit de déranger leurs collègues. Le résultat ? Les collègues rassemblent leurs questions ou trouvent eux-mêmes une solution. Plutôt efficace !

Plus d’heures de silence ?
Quel est l’impact des heures de silence ? Elles font prendre conscience aux travailleurs du fait qu’ils sont capables de travailler plus. Elles les encouragent à rechercher davantage le silence, à condition que votre entreprise leur offre cette opportunité.


Les heures de silence ne doivent d’ailleurs pas nécessairement être fixes. Car des horaires fixes ne sont pas toujours pratiques pour tout le monde. Travailler de manière concentrée « sur commande » peut ne pas fonctionner. Ou les heures peuvent ne pas correspondre avec les moments où vos collaborateurs doivent être les plus concentrés. Dès lors, comment satisfaire ce besoin de silence ? L’« Activity-based working » constitue une solution efficace.

Un lieu de travail sur mesure
L’« Activity-based working », ou travail basé sur les activités, offre aux travailleurs la possibilité de choisir l’endroit où ils vont effectuer leurs tâches. Ils déterminent donc eux-mêmes l’environnement et le contexte appropriés. En tant qu’employeur, vous offrez à vos collaborateurs des endroits où ils peuvent travailler de manière concentrée et sans être dérangés. Vous prévoyez également des espaces de collaboration spontanée ou moins formelle, et où vos collaborateurs peuvent laisser libre cours à leur créativité.


Pour être silencieux, un bureau ne doit pas nécessairement être individuel. Les personnes qui désirent travailler de manière concentrée peuvent également souhaiter être ensemble. Pensez par exemple aux bibliothèques où on lit et où l’on étudie en silence. Vous pouvez également proposer un tel espace dans votre entreprise. Étant donné que vos travailleurs sont ensemble, ils s’encouragent aussi mutuellement à rester concentrés.

En pratique

L’Activity-based working offre donc la possibilité aux collaborateurs de choisir le lieu de travail et l’environnement les plus adaptés à chacune de leur tâche. Cela ne signifie pas qu’il faille supprimer les postes de travail fixes. Mais vous donnez aux travailleurs la possibilité d’adapter leur environnement à la tâche qu’ils doivent effectuer. Et cela a un impact positif sur la productivité et sur leur créativité, et même sur leur santé. Car la sédentarité est parfois considérée aujourd’hui comme le nouveau tabagisme.


L’Activity-based working nécessite-t-il que vous réaménagiez totalement votre bureau ? Pas nécessairement. Avec quelques petites adaptations, vous pouvez déjà faire une grande différence. Équipez par exemple votre espace ouvert de quelques « bubbles ». Celles-ci peuvent être utilisées pour des réunions formelles ou comme espace silencieux dans un bureau paysager fort animé.


Vous souhaitez également donner à vos collaborateurs la possibilité de choisir le lieu de travail le plus efficace pour leurs tâches ou leur travail ? Nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous à la solution la plus efficace en fonction de votre activité et de votre budget. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un rendez-vous sans engagement.

APERÇU
           
                                
                       
                        

Le plus heureux des travailleurs à domicile est….

                    

À l'occasion de la la Semaine de la Mobilité, Pami & HP ont organisé un concours pour gagner un mobilier de bureau à...

                        EN SAVOIR PLUS                 
      
       
                                
                       
                        

Votre entreprise a-t-elle déjà effectué la transition vers le télétravail ?

                    

« In the midst of every crisis, lies great opportunity », a déclaré jadis Albert Einstein. Une phrase que vous avez sans...

      

Contactez-nous

Avez-vous une question concrète ou souhaitez-vous recevoir un conseil sur un sujet spécifique ? Souhaitez-vous simplement obtenir de plus amples informations sans vous engager ? Faites-le-nous savoir !


Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Découvrez les possibilités

dans notre e-book gratuit

Nous avons besoin de votre adresse e-mail avant de télécharger notre E-book.
Entrez votre adresse e-mail ci-dessous.

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Téléchargez notre brochure

La brochure est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Si votre navigateur a bloqué cette fenêtre, cliquez sur le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour télécharger.

Voulez-vous recevoir cette brochure par la poste?
Remplissez les détails ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700