Un bureau bien ordonné image

Un bureau bien ordonné

30/06/2016

De plus en plus d’entreprises ont recours à la politique du « bureau propre ». Fini les piles de papier, les fournitures de bureau qui traînent, les post-its… La théorie est simple : une fois votre travail terminé, vous rangez tout et laissez un bureau propre. Mais en pratique, les choses sont un peu plus compliquées. Pourquoi tout ranger alors que le lendemain vous devrez tout ressortir à nouveau ? Voici pourtant quelques arguments...


Dans un bureau « nouvelle génération », il y a moins de postes de travail que de travailleurs. Bien souvent, seuls 70 à 80 % des travailleurs disposent d'un poste de travail. Vous choisissez aussi parfois votre poste en fonction du travail à effectuer (p. ex. un endroit où vous pourrez vous concentrer). Si vous souhaitez travailler de manière flexible selon ce principe, les postes de travail doivent être libres et propres.

Car ils sont aussi une carte de visite. Un bureau dégagé offre une image ordonnée. Vous créez d’une part une impression positive pour les clients et d’autre part un environnement de travail agréable. Sans oublier qu’un tel bureau est plus facile à nettoyer.

Plus vous classerez efficacement vos informations, moins vous serez distrait de vos tâches et plus vous retrouverez facilement vos affaires. Il s'agit par ailleurs d'une forme d’intégrité : vous ne laissez traîner aucune information confidentielle.