LES START-UP DISPOSENT D'UN LIEU DE TRAVAIL STIMULANT

Sur l'ancien site de Philips à Hasselt, on peut toujours trouver la lumière. Aujourd'hui, les bâtiments abritent le Corda Campus, un campus technologique qui réunit 250 entreprises dans un écosystème unique où tout tourne autour de la connaissance, de la mise en réseau et de l'émulation. Étant donné que l'innovation est inhérente au progrès technologique, le Corda INCubator regroupe toutes les start-up dans un seul et même environnement inspirant. Pami a signé l'aménagement global.

Des idées qui bouillonnent


Fin 2002, les travailleurs de Philips Hasselt ont été informés que le site allait fermer. Un coup dur pour les 1 450 membres du personnel qui y travaillaient encore. Mais les Limbourgeois ne baissent jamais les bras. La Limburgse Investeringsmaatschappij a vu des opportunités dans le site et dans le modèle de campus. En 2013, elle a baptisé les terrains Corda Campus, l'épicentre économique du Limbourg. Quiconque y fait ne fut-ce qu'un petit tour peut sentir l'énergie présente sur le site. Il bouillonne d'idées et de possibilités nouvelles, tout semble branché et excitant.

INCubator pour les start-up

L'innovation étant inextricablement liée à l'ADN de ce campus, un espace a été réservé aux start-up dès l'ouverture : le Corda INCubator. Marc Beenders, Lead INCubator : « Notre INCubator consistait auparavant en un espace fermé au milieu du site. C'est l'idéal pour l'émulation entre les start-up, mais nous voulions aussi déjà mettre les starters en contact avec des entreprises qui avaient dépassé ce stade et offrir un espace de coworking. La sensation de communauté est exactement ce qui nous permet de faire la différence. La plupart des espaces de coworking répondent à l'étiquette de lieu de travail inspirant. Mais nous pensons que les entreprises peuvent progresser plus rapidement ensemble. C'est ce que nous voulons réaliser avec notre communauté. » 

Page blanche

Le nouvel espace a été rapidement trouvé dans un grand hall encore à moitié vide. Une page blanche sur laquelle des concepteurs d'aménagement de bureaux pouvaient partir dans toutes les directions. Néanmoins, un ensemble d'exigences claires leur a été imposé. « Le cahier des charges a été élaboré après un certain nombre de séances de remue-méninges avec un groupe de dix start-up », indique M. Beenders. Nous voulions savoir ce qui était en ordre et ce qui manquait dans l'espace existant et comment elles allaient organiser l'espace elles-mêmes. Le concept a donc été clairement défini, mais pour le compléter, les parties que nous avions soumissionnées ont été autorisées à laisser libre cours à leur créativité dans l'espace existant pour un aménagement global. Nous avons également demandé de réintégrer le plus possible de mobilier existant. »

Expérience de la RV

C'est Pami qui a le mieux réussi cet exercice de réflexion. M. Beenders : « Cependant, sur le papier, l'entreprise ne semblait pas se distinguer. Les couleurs, par exemple, semblaient trop sombres. Mais quand ils nous ont promenés dans le nouvel espace avec des lunettes de RV, toutes les pièces du puzzle se sont mises en place. Tout s'est animé et les combinaisons de couleurs ont soudain semblé audacieuses et excitantes, tout en offrant la sérénité nécessaire. Cette présentation a vraiment été le facteur déterminant dans notre décision. » M. Beenders a apprécié l'absence de sujets tabous. Chaque élément du projet pouvait être adapté et discuté. « Ils ont prêté attention au fait qu'il s'agissait avant tout d'un environnement professionnel. Qu'il faut rentabiliser nos investissements. J'ai su tout de suite que nous allions y arriver. »

Organisation serrée

Le plus grand défi résidait dans un timing très serré. « Nous devions pour ainsi dire être actifs en décembre. Concrètement, cela ne donnait à Pami que six semaines pour l'aménagement. Le moment ultime était le déménagement. Une centaine d'entreprises ont alors dû déménager en une journée. Une communication transparente a été la clé du succès. Nos start-up n'ont pas eu du tout le temps de s'en occuper. Il nous revenait de tout organiser dans les moindres détails et de lever toutes les incertitudes. Le fait que Pami ait toujours respecté ses engagements a rendu cela possible. La concertation a été permanente. En tant qu'entrepreneur principal, l'entreprise a veillé à ce que les sous-traitants appropriés soient présents à chaque réunion de chantier. Une organisation de premier ordre. »

La sensation d'être chez soi

Et le résultat ? « Particulièrement réussi », résume M. Beenders. « Le choix de matériaux chauds permet à chacun de se sentir chez lui ici. Tout est parfaitement à sa place. Non seulement c'est beau, mais c'est aussi très fonctionnel. Prenez ces Framery que Pami a installées. Il s'agit d'une sorte de petites cabines insonorisées dans lesquelles les collègues peuvent se retirer pour passer un appel téléphonique ou tenir une petite réunion en toute tranquillité. Le fait qu'elles soient toujours occupées prouve que le bon choix a été fait ici. » Dans les salles de réunion, Pami a pu démontrer ses compétences techniques, selon M. Beenders. « L'entreprise a incorporé une légère voûte dans les murs. Cela donne une atmosphère totalement différente. Ce genre de détails fait toute la différence. Et le travail sur mesure qu'elle a fourni pour l'espace pitch est également particulièrement réussi. »

Concept & design en co-création avec PRSPCTF, architectes de marque - spécialisés dans la traduction visuelle de l'identité de votre marque.

PHOTOS DU PROJET

PRODUITS

FRAMERY Q EN SAVOIR PLUS Framery Q
SILHOUETTE EN SAVOIR PLUS Silhouette
MATRIKS EN SAVOIR PLUS Matriks
PAMI BIN EN SAVOIR PLUS Pami BIN

Contactez-nous

Avez-vous une question concrète ou souhaitez-vous recevoir un conseil sur un sujet spécifique ? Souhaitez-vous simplement obtenir de plus amples informations sans vous engager ? Faites-le-nous savoir !


Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Découvrez les possibilités

dans notre e-book gratuit

Nous avons besoin de votre adresse e-mail avant de télécharger notre E-book.
Entrez votre adresse e-mail ci-dessous.

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Téléchargez notre brochure

La brochure est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Si votre navigateur a bloqué cette fenêtre, cliquez sur le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour télécharger.

Voulez-vous recevoir cette brochure par la poste?
Remplissez les détails ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700